Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Retour à la Roue - de la VPC au e-commerce
La vente par correspondance, mieux dénommée aujourd'hui comme Vente à Distance, VAD, semble vivre des jours difficiles que décrit, avec talent, Cyril Bedel... Lire la suite
Publié le 13 janvier 2009 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Communautés virtuelles : pyschologie ou sociologie
Lisant une thèse qui va se soutenir bientôt, et qui porte sur les bénéfices attendus par les consommateurs envers les communautés virtuelles, je m’interroge... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2009 FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE -
Bonne année les bots!
Et la nouvelle année commence !Loin des chaos de Gaza, et des apprentis sorciers de la finance, c’est en revenant vers mon enfance, et mes premières lectures qu... Lire la suite
Publié le 30 décembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Echanger sans trace - projet Master Marketing
Voici un moment que la Fing a lancé ce thème d’étude. S’il a dans son intitulé la saveur d’un puzzle, de goût de l’énigme, il a en fait la force d’une évidence... Lire la suite
Publié le 28 décembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Fraude aux clicks…un sujet encore frais.
L’International Journal of Electronic Commerce, , consacre son numéro de décembre à la fraude aux clicks. Voici un thème qui de manière pressante s’impose dans... Lire la suite
Publié le 27 décembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
360°C ou résonnance?
360°C. L’expression a fait floràs depuis quelques années et évoque l’exigence des publicitaires à prendre en compte que les différents médias ne sont pas... Lire la suite
Publié le 17 décembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Audrey vient de soutenir...
Audrey Bonnemaizon vient de soutenir sa thèse de Doctorat ce vendredi 5 décembre 2008 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Lire la suite
Publié le 07 décembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L’archéologie de l’immédiat
Une nouvelle a été reprise par de nombreux sites : Google est capable de prédire l’épidémie de grippe mieux que les organismes spécialisés. Lire la suite
Publié le 29 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les canaux de la conquête
En ces temps de crise annoncée, il ne suffira plus de fidéliser pour atteindre les objectifs de vente, et sans faire le prophète on peut se demander si le... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Relation- Client après le Web 2.0 - Un projet du Master MOI
En écoutant ce que disent les praticiens du marketing (voir Cherclient.TV), l'objectif du projet est de faire une synthèse de la manière dont on conceptualise l... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Projets Master MOI
Le groupe de recherche associe le Master Marketing Opérationnel International à différents projets qui tout en incluant une dimension de recherche certaine,... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Baromètre de l’intrusion – projet Master MOI
L’action marketing par nature est intrusive, elle impose au consommateur une information qu’il ne souhaite pas forcement, à des moments qui ne sont pas propices. Lire la suite
Publié le 09 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Espaces mobiles - un projet d'étude du Master MOI
En dépit d'un taux de pénétration encore faible, les smartphones risquent de devenir un espace privilégié de la publicité, ne serait-ce que par leur caractère d... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Intrusion, vie privée – la question de l’intimité
Un baromètre de l’intrusion est une belle initiative de ETO et de son Patron Yann Claessen, elle doit être rapprochée de la thèse d’Andrea Micheaux d’AID. Lire la suite
Publié le 25 octobre 2008 MARKETING & PUBLICITÉ -
Obama, la leçon de marketing
Il y a bien longtemps que le domaine politique est le laboratoire des pratiques Marketing. Déjà, en 1936, George Gallup, prédisait avec les techniques modernes... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Discrimination et technologies de l'information
En passant sur l’excellent Blog Econoclaste, je lis un post intelligent en réponse au courroux de l’excellent Francis Pisani. Et voilà qui nous rappelle... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Personnaliser sans identifier
Voici une question raisonnable que pose la Fing . On en comprend aisément l’enjeu. Dans une perspective marketing il s’agit de concevoir une offre s’adaptant... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Cross-selling – développer ou fidéliser ?
Depuis une bonne dizaine d’année le mot magique de cross selling s’est répandu dans les entreprises et dans le monde académique. Lire la suite
Publié le 28 septembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
New! des news...
Jusqu'à maintenant ce blog ne faisait pas dans l'actualité, ni scientifique ni business. Pour inaugurer cette rentrée (le Workshop redémarre Jeudi 25), ouvrons... Lire la suite
Publié le 22 septembre 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le co-branding des cartes ou les saveurs de la monnaie
Depuis Octobre 2007, le co-branding des cartes de paiement est autorisé en France. Les banques ne se sont pas privé de cette opportunité, Sofinco avec Fiat... Lire la suite
Publié le 24 août 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ