Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc
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Critique et théorie du jeu vidéo
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Du vide
L’ennui dans le jeu vidéo c’est plutôt courant, ça fait même partie de son intérêt. On devrait pouvoir définir et évaluer un jeu non par l’excitation ou... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
PES 6, vers l'idée du mouvement
Si on rêvait de faire la coupe du monde avec Pro evolution soccer 5, il s'agit avec l'épisode suivant d'y revenir. A l'instant t de la coupe du monde (titulaire... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Dead Rising, ultime expérience du capitalisme (?)
On avait promis quelque chose sur Ryu Ga Gotoku et voilà qu’on enchaîne sur Dead Rising. Les jeux se succèdent, laissant leur trace, leur impression, leur... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Tetris DS, Dualité postmoderne
Si l'on affirme la possibilité de détacher dans le jeu vidéo une pensée issue d'un régime de signes (donnée à l'écran/action du joueur) , pourquoi ne pas... Lire la suite
Publié le 20 octobre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Ryu Ga Gotoku, préface
Il faut parfois se retirer des choses, les abandonner, peut-être même les laisser inachevées. Comme le disait récemment Rémy Russotto sur le blog de la revue... Lire la suite
Publié le 25 septembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Video game culture
Le fil de nos pensées reprend sur zero infinite, enrichi de découvertes et d'expériences de jeu nouvelles, de territoires immensément vastes et immensément... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Under Defeat, Dead Star End
Les livres s’entassent dans les silos des bibliothèques, sur les étagères des libraires et des bouquinistes ou meurent sous le pilon des éditeurs. Lire la suite
Publié le 26 juillet 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
DS in Paris
L'été parisien se poursuit encore, caniculaire et léthargique, laissant à peine quelque temps pour quelque effort de pensée devenu coûteux. Lire la suite
Publié le 26 juillet 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Cinéma & Jeu vidéo (2)
Notre ambition, avec Zero Infinite tient de la possibilité d'un laboratoire ouvert, formuler une pensée toujours plus riche, cheminant par toutes les sources... Lire la suite
Publié le 24 juillet 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Versus : Cinéma & Jeux Vidéo
ĂÂ Il faut passer l'été parisien dans l'oisiveté et l'inertie la plus totale, fuir tout ce qui perturberait la traînasserie et pourrait soumettre le corps à l... Lire la suite
Publié le 04 juillet 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
New Super Mario Bros, Idiosyncrasie
Nous jouons. Depuis trois décennies, et toujours plus. Les écrans, nous sommes nés avec. Le cinéma, c’était déjà de l’histoire ancienne, l’affaire d’une autre... Lire la suite
Publié le 26 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Table Tennis, Ping
La réalité est-elle notre instance finale, ou bien tout ce qui lui échappe à travers l’ensemble des médiations que l’on crée afin de l’intensifier est-il notre... Lire la suite
Publié le 20 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Table Tennis, Pong
La console éteinte après des heures passées sur le jeu de Rockstar, nous avions l'impression d'être revenus en arrière, à nouveau au seuil d'une réalité plus... Lire la suite
Publié le 15 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Animal Crossing Wild World, A l'épreuve du temps (Love / Eternity Part 3)
Dans son indispensable essai « Contre François Jullien », Jean François Billetier nous rappelle sur quoi repose le fondement rhétorique du philosophe préféré de... Lire la suite
Publié le 10 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Pro Evolution Soccer 5, Ma coupe du monde (bis)
En Mai 2006, la coupe du monde était déjà jouée, et la France vainqueur, auteur d'un parcours parfait ponctué d'un match héroïque en demi-finales contre le... Lire la suite
Publié le 07 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Animal Crossing Wild World, A l'épreuve du temps (Love / Eternity Part 2)
Il y a plusieurs possibilités d’interprétations de l’éternité. N’ayant pas la prétention d’en établir la liste, et n’en ayant pas aussi les moyens, restons... Lire la suite
Publié le 05 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Animal Crossing Wild World, A l'épreuve du temps (Love / Eternity Part 1)
Love. On attend toujours que le mot soit prononcé, qu’une lettre vienne l’annoncer, qu’un rendez-vous soit l’occasion de le susurrer, mais en vain, il n’y a... Lire la suite
Publié le 01 juin 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Animal Crossing Wild World, Lost in Translation
Premier jour. Toujours plus profonde, toujours plus soupçonneuse et mystérieuse, notre nature d'énigme résonne à l'intérieur d'un taxi roulant sous une pluie... Lire la suite
Publié le 31 mai 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Ghost Recon Advance Warfighter, Ghost World
Faut-il rappeler combien le jeu vidéo est chronophage, vivant dans une actualité qu'il ne cesse d'avaler à toute vitesse. Qu'il est un monde où ne rayonnent... Lire la suite
Publié le 26 mai 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Métaphysique du jeu vidéo (essai)
Et si le jeu vidéo n’existait pas comme nous le croyons ? Au fond il y a chez lui moins d’image que des médiations par l'image, un accès à quelque chose qui le... Lire la suite
Publié le 22 mai 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
