Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc
Critique et théorie du jeu vidéo
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Super Mario Galaxy, Welcome Home
« Mario... Ce prénom me rend nostalgique ». Lorsque la princesse Harmonie adresse cette phrase à l'immarescible plombier de Nintendo au début de Super Mario... Lire la suite
Publié le 10 décembre 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
A chaud : Un Assassin bien inoffensif
A renfort de trailers depuis des mois sinon années, avec tout le support médiatique et marketing de Jade Raymond envoyée sur le front des gamers fiévreux à... Lire la suite
Publié le 15 novembre 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
rien de spécial (8), optimisme et jeu vidéo
Il y a un point sur lequel Fifa 08 est, un peu malgré lui, meilleur que la réalité. Dans le mode carrière, le joueur a en effet la possibilité de prendre les... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2007 FOOTBALL, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, SPORT -
Sega Rally , Images et affects
Regrouper entre autres nos chroniques par le terme d'affects n'est pas sans raison. Si nous croyons en effet que nos textes ont une chance de ne pas... Lire la suite
Publié le 28 octobre 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
skate. (le sport en question)
Skate , le fabuleux jeu d’Electronic Arts, nous... Lire la suite
Publié le 14 octobre 2007 HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Bartlebysme et jeu vidéo
  Jérôme émettait précedemment l'hypothèse d'une subversion de la logique implacable du jeu vidéo. En quoi cette hypothèse séduit? Lire la suite
Publié le 13 octobre 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Hotel Dusk Room 215, le Baiser
Hotel Dusk Room 215 est un jeu qui va à contre courant du jeu vidéo et de ses régimes d'intensite souvent déployés. Comment? En plaçant la discursivité au-dessu... Lire la suite
Publié le 02 août 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Le crime était presque parfait
Depuis pratiquement les origines du jeu vidéo (Space Invaders, Pac-Man, etc), s’est imposé de soi que la victoire nécessite l’élimination de l’autre ou de... Lire la suite
Publié le 01 août 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Rien de spécial (7) : La mort était au rendez-vous
Une fois Crackdown terminé, lorsque la ville est enfin vidée de sa racaille à renfort de gun et d’explosifs, il ne reste rien. Lire la suite
Publié le 23 juillet 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Rien de spécial (6) : You lose
Il y a quelque chose de dérisoire dans l’illusion de la victoire dans le jeu vidéo. Pourquoi toujours gagner ? Et si on préférait perdre ? Lire la suite
Publié le 22 juillet 2007 HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Rien de spécial (5) : Nuit et jour
Dans le silence et la nuit, le jeu vidéo fait vibrer une étincelle impossible. Constellation numérique, rêverie digitale, terre virtuelle, prisme clair et... Lire la suite
Publié le 12 juillet 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO -
Rien de spécial (4), de l'élégance
On parle rarement d'élégance en jeu vidéo. Et pourtant, des jeux élégants et des jeux inélégants, il en existe à coup sûr. Par exemple, Ridge Racer 6 est un... Lire la suite
Publié le 13 juin 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Welcome to the real world
« On ne peut rien opposer à un événement en ligne » Jean Baudrillard Sur Zero Infinite (qui fête déjà sa première année d'existence), une petite nouveauté non... Lire la suite
Publié le 10 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
MotorStorm, Ici et maintenant
Avec MotorStorm, Sony a tenu son pari, prouvé les capacités techniques de sa console. Le jeu est à la hauteur des ambitions du constructeur, il est même son... Lire la suite
Publié le 06 mai 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Twilight Princess, Made in Japan
The Legend of Zelda : Twilight Princess témoigne d'une forme d’apogée propre à Nintendo dans laquelle se réalise un double mouvement doublement évocateur. Lire la suite
Publié le 22 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Kororinpa, 3D année zéro
Face au désert de la ludothèque de la Wii, Kororinpa apparaît comme une oasis. Presque un mirage. Khanh a raison de nous vanter ses qualités comme les seules... Lire la suite
Publié le 13 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Rien de spécial (2) : ouvert/fermé
Dans le livre Half Real que l'on a déjà évoqué à plusieurs reprises, son auteur Jesper Juul pose la question de savoir pourquoi Mario dispose de trois vies. Lire la suite
Publié le 11 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Rien de spécial (3) : Katamari Damacy, Leibniz et le surréalisme
Le génie de Katamary Damacy, c'est l'extraordinaire marque de sa primitivité. C'est qu'il semble être né d'un coup, sans la volonté d'étonner, et d'un achèvemen... Lire la suite
Publié le 11 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Kororinpa, plaidoyer en faveur de la Wii
Il faut parler de Kororinpa, ne serait-ce que parce que bien au-delà des promesses d'un Wii sports ou de la complaisance de Zelda twilight princess, et surtout... Lire la suite
Publié le 11 avril 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
PS3, histoire d’un désamour et d’un malentendu
La nouvelle s’est répandue en direct : le lancement de la Playstation 3 en France est un bide, un énorme flop, presque quelque chose d’historique. Lire la suite
Publié le 25 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO,