Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc
Critique et théorie du jeu vidéo
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Every Extend Extra, Music in your mind
Si nous aimons les jeux de Q entertainment et Tetsuya Mizuguchi, (Rez, Meteos, Lumines, Every Extend Extra...), c'est en vérité pour la seule et même raison :... Lire la suite
Publié le 24 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
De la non critique du jeu vidéo, ou pour une nouvelle politique des auteurs
Il n’y a pas de critique du jeu vidéo, il n’y en a jamais eu, sauf peut-être aujourd’hui chez Edge et en France Chronicart, Xgital, Fluctuat ou Planetjeux. Lire la suite
Publié le 18 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Test Drive Unlimited, Vacances à Honolulu
La politique vous ennuie, vous restez sourd à la cacophonie ambiante ? Pourquoi ne pas partir en vacances ? Vous n’en avez pas les moyens ? Aucun problème,... Lire la suite
Publié le 11 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO, -
Just Cause, la Révolution, quel ennui
Disons le, les jeux comme GTA, dont Just Cause fait partie, sont des jeux d'une extrême paresse, où la progression se fait au rythme de missions rébarbatives... Lire la suite
Publié le 05 mars 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
God Hand, Punk is not dead
C’est parfois au zénith de leur crépuscule qu’on reconnaît les plus grandes œuvres, les plus grands auteurs. Ce chant du cygne aura été celui de Clover qui en... Lire la suite
Publié le 25 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Neon, Acid Test
Presque invisible, à la limite placé en contrebande, la Xbox 360 de Microsoft cache un joyau. Planqué dans son système, sans aucun effet d’annonce, pas la... Lire la suite
Publié le 11 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Shadow of the Colossus, Poétique et éthique du jeu vidéo
Le jeu vidéo est une activité égoïste. Oui, on met le monde entier de côté pour s'encloisonner et s'absorber dans un vide inutile. Oui, cela ne sert à rien. Oui... Lire la suite
Publié le 07 février 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
2007
Non, Zero Infinite n’est pas mort. Malgré une trop longue absence, nous sommes bien là et le projet reste d’une actualité toujours aussi vive. Lire la suite
Publié le 30 janvier 2007 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
525600 minutes et 10 jeux
"How do you measure a year?" C'est par cette question que débute Rent de Chris Colombus, le plus beau film de cette année. 525600 minutes et autant de... Lire la suite
Publié le 27 décembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
As years go by
Une année se termine. Comme à chaque fois, ici ou là on fait nos listes, meilleurs films, meilleurs jeux, pourquoi pas. L'essentiel tient moins dans ce qui rest... Lire la suite
Publié le 24 décembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Le collectionneur
Au temps où être cinéphile avait encore un sens –avant la télévision, avant les années soixante-dix, avant qu’Hollywood soit racheté par des industries... Lire la suite
Publié le 19 décembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Dead Rising, Du Temps
"(...) le temps lui-même est un cercle." Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra Dans Dead Rising, il s'agit de jouer toujours selon le même cadre (les trois jour... Lire la suite
Publié le 11 décembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Viva Piñata, règles pour le parc humain 2
"L'individu recherche une époque tout agréable, où il soit le plus libre et le plus aidé. Il la trouve vers le commencement de la fin d'un système social.... Lire la suite
Publié le 10 décembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Gears of War, Du vide (2)
Dans le manuel d'instructions de Gears of War (Epic Games), on peut lire en préambule une note d'intention du responsable conception du jeu, chose assez rare... Lire la suite
Publié le 27 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
De ne pas penser
Depuis que les consoles puissantes ont envahies nos salons, nous ne sortons plus pour jouer. Le jeu vidéo, distraction foraine par excellence dont nous... Lire la suite
Publié le 26 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
D'être inutile
Le jeu vidéo n’est pas une pratique, à dire vrai il n’est même rien du tout. S’il était une pratique, le jeu vidéo aurait un sens, alors qu’il n’en a aucun, il... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Dead Rising, du capitalisme (bis)
Dead Rising réussit précisément là où, comme l'affirmait Debord, les sociologues ont échoué, c'est-à-dire parvenir à une critique du capitalisme détaillant en... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Du vide
L’ennui dans le jeu vidéo c’est plutôt courant, ça fait même partie de son intérêt. On devrait pouvoir définir et évaluer un jeu non par l’excitation ou... Lire la suite
Publié le 20 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
PES 6, vers l'idée du mouvement
Si on rêvait de faire la coupe du monde avec Pro evolution soccer 5, il s'agit avec l'épisode suivant d'y revenir. A l'instant t de la coupe du monde (titulaire... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO -
Dead Rising, ultime expérience du capitalisme (?)
On avait promis quelque chose sur Ryu Ga Gotoku et voilà qu’on enchaîne sur Dead Rising. Les jeux se succèdent, laissant leur trace, leur impression, leur... Lire la suite
Publié le 22 octobre 2006 CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO