Magazine Cuisine

Soupe de haricots verts à la ribatejane

Par Elvira

Les Portugais aiment la soupe, et ce ne sont sûrement pas les températures caniculaires qui les empêcheront d'en manger (dernièrement, João et moi avons dévoré une pleine soupière de sopa da pedra dans un restaurant d'Almeirim, par une journée à 37ºC)... Hiver comme été, la soupe remporte tous les suffrages, par ici. Il serait d'ailleurs impensable pour un restaurant portugais de ne pas proposer au moins une soupe différente par jour au menu en fonction des légumes de saison. Chaque région portugaise a sa version de la soupe aux haricots verts, par exemple. J'aime particulièrement celle de la région de la famille de mon mari, la Beira Baixa, mais la recette traditionnelle de mon Ribatejo n'est pas mal non plus... En des époques moins clémentes, cette soupe riche, rustique et complète aux bonnes senteurs de menthe ou de sarriette constituait bien souvent à elle seule le repas des paysans. Personnellement, je suis fan, et c'est aussi en plat unique que j'ai l'habitude de la servir, même si en ce moment, je transpire quand même un peu à chaque cuillerée...!
Ingrédients pour 5 personnes
- 350 g de haricots verts plats
- 300 g de pommes de terre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 tomates mûres
- 1 dl d'huile d'olive
- 5 oeufs
- 1 pain de campagne coupé en tranches
- 1 feuille de laurier
- 1 beau brin de menthe fraîche (ou des petits brins de sarriette)
- sel & poivre
Préparation
Éplucher, laver et arranger les légumes. Couper l'oignon en rondelles fines et hacher les gousses d'ail. Couper les tomates en petits dés et les haricots verts en morceaux, dans le sens diagonal. Couper les pommes de terre en rondelles fines.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les rondelles d'oignons, l'ail haché, les petits dés de tomates et la feuille de laurier. Faire revenir en remuant souvent jusqu'à ce que les tomates commencent à se défaire.
Verser 1,5 l d'eau chaude et porter à ébullition. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de haricots verts et les rondelles de pommes de terre. Laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes.
Pocher délicatement les oeufs un par un dans la soupe (j'utilise une louche que je maintiens à la surface du bouillon). Retirer les oeufs pochés de la soupe et les réserver.
Distribuer les tranches de pain au fond d'assiettes creuses. Verser la soupe sur le pain. Ajouter quelques feuilles de menthe et les oeufs pochés. Servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog