Magazine Cuisine

Le retour du thon Tataki !

Par Eric Bernardin

P4181666

Ce n'est pas le titre d'un manga japonais, mais le retour d'une recette déjà éprouvée, y compris avec du boeuf. Profitant d'un joli morceau de thon beaucoup plus épais que la dernière fois, j'ai vraiment pu apprécier la texture du poisson cru/cuit/mariné.
Contrairement à beaucoup de recettes parues sur des blogs, le thon tataki n'est pas mariné puis cuit rapidement, MAIS cuit brièvement, refroidi instantanément puis mariné. Cela change énormément la donne car la marinade n'agit pas du pareil sur de la chair cuite que sur de la crue. En effet, son goût imprègne bien la chair mais ne la "cuit" pas (elle l'est déjà extérieurement).
Pour la première cuisson, si vous avez une plancha, c'est très bien. Sinon une poêle très chaude avec un peu d'huile (genre pépin raisin) ira parfaitement. L'idée est de saisir la chair pas de cuire la pièce. 15 secondes sur chaque face du thon est suffisant. Il faut par contre le faire aussi sur les côtés, les bouts... On ne doit plus voir un seul mm² de chair crue.
Puis vous passez votre morceau sous l'eau froide (voir glacée, mais bon, fô pas charrier non plus). Et vous le mettez dans un sac (style congélation) avec une marinade composée de :
5 cl de vinaigre de riz (ou balsamique blanc)
5 cl de sauce soja
2 cl d'huile de sésame grillé (optionnel)
2cl de vinaigre balsamique concentré (ou 5 cl de normal)
2 cm de gingembre rapé et pressé à travers une passoire
1 gousse d'ail pressée (optionnel)

Vous serrez bien le sac histoire que la marine entoure bien le thon (ou du boeuf) et laissez au frais une douzaine d'heure.
Vous pouvez ensuite faire des tranches fines ou épaisses (je préfère les épaisses, plus charnues...).

P4181664

Avec un mesclun bourré d'herbes aromatiques (cerfeuil, coriandre, basilic...) c'est le nirvana assuré !  Si en plus, vous avez un bon vin blanc, frais, cristallin (un Abymes de Giachino, un sancerre de Gaudry, un Riesling de Kientzler...), alors là vous n'approchez plus Dieu de près, VOUS ETES DIEU LUI-MÊME !


Retour à La Une de Logo Paperblog