Magazine Cuisine

Zoom sur…The Arran Malt

Par Titietgabin

Zoom sur…The Arran Malt

Isle of Arran signifie “île des monts pointus” en gaélique. Cette île se situe au sud de l’Ecosse, à l’est du célèbre Mull of Kintyre.

Construite dans le nord de l’île, près du superbe site de Lochranza, la distillerie éponyme, inaugurée en 1995, renoue avec la tradition de distillation sur Arran, où près de 50 distilleries illicites opéraient au début du 19ème siècle. Il fallait une bonne dose d’audace pour édifier une distillerie sur une île qui n’avait jamais connu que la distillation clandestine.

La gamme Arran, entièrement non filtrée à froid, reflète cet état d’esprit entrepreneur et indépendant. Les versions classiques de 10 ans, 46% et de 8 ans 100 Proof (57%) sont des malts riches et crémeux.

La distillerie Arran s’est aussi rendue célèbre pour ses nombreux affinages en fûts de vins français, italiens, espagnols et portugais ainsi que ses single casks.

Depuis le lancement de son single malt en 1995, la distillerie Arran a récolté un nombre impressionnant de récompenses, consacrant la qualité de son malt. Ces trois dernières années, pas moins de 20 médailles sont venues couronner dix années de passion.

Whisky Single Malt Arran 10 ans, 46% : marqué par le fruit (agrumes, poire, fruits secs), le whisky Arran fait preuve d’une belle complexité aromatique. Non filtré à froid, le whisky Arran 10 ans résulte de l’assemblage de 60% de fûts de bourbon et 40% de fûts de sherry.

D’un or soutenu à reflets verts, le whisky Arran 10 ans possède un nez frais et élégant. Il est marqué par les fruits à chair blanche, comme la poire et par la vanille sur fond de subtiles notes de noix de coco. La bouche est huileuse. L’attaque est franche et précise. On retrouve les notes de poire au sirop. Elle évolue sur les fruits mûrs (mirabelle), les fruits secs (noisette, raisin) et le chêne. La finale est marqué par les agrumes (orange, citron). Herbacée (foin coupé), elle se prolonge sur les fruits (pêche blanche, nèfle).

A quel moment consommer ce whisky : ce single malt est parfait à l’apéritif.

Whisky Single Malt Arran 8 ans 100 Proof, 57% : ce single malt riche et concentré est très représentatif du style de la distillerie de l’île d’Arran. Un whisky des îles qui regarde du côté du Speyside. Le nez est intensément fruité, marqué par les agrumes (orange, citron vert). Il évolue sur une agréable douceur fruitée (pomme, poire), sur fond de riches notes vanillées. La bouche est pleine, riche et huileuse, elle tapisse le palais. D’une belle fraîcheur marine, elle se développe sur les épices douces (cannelle), le miel et le toffee. La finale est longue et complexe, elle se prolonge sur des notes maltées et épicées (gingembre).

A quel moment consommer ce whisky : c’est un whisky de dégustation, qui s’apprécie après un repas par exemple.

Crème de whisky Arran Gold, 17% : enfin, une crème de whisky qui a du goût ! Savoureuse, douce, crèmeuse, au délicieux goût de caramel au lait, Arran Gold Cream Liqueur a été élue au World Whisky Awards comme étant la meilleure liqueur au whisky 2007. Sa robe est café au lait. La crème de whisky Arran a un nez de noisette et de citron confit évoluant sur des notes végétales et bien entendu des notes de lait et de crème. La bouche oscille entre un caractère laiteux (caramel) légèrement salé et des notes de fruits rouges à l’alcool, avec une finale longue qui revient sur les notes de caramel et de lait. Elégante, elle possède beaucoup de fraîcheur.

A quel moment consommer cette crème de whisky : à l’apéritif pure, sur glace ou allongée de whisky.

A consommer avec modération.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines