Magazine Cuisine

Pain viennois

Par Lulubelle

Pain viennois


Nous trouvons dans nos boulangeries le pain viennois sous forme de baguette très allongée  avec une découpe "en saucisson" qui lui est propre. Contenant du beurre et du sucre, il est très croustillant et convient bien pour le petit-déjeuner!
Ingrédients :
-500g de farine T55
-1 pincée de sel
-1/3 de cube de levure de boulanger
-40g de sucre
-20g de poudre de lait
-300g d'eau
-80g de beurre
-1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation :
Tous les éléments de la recette doivent être à température ambiante. Verser l'eau dans la cuve de la MAP puis émietter la levure. Déposer ensuite la farine, le sel, le sucre et le beurre. Lancer le programme pâte.
Façonnage :
Assez fin et en longueur pour des ficelles, en petits pains allongés, ou dans des moules à cake, ce qui le rend encore plus croustillant. Si vous réalisez votre pain viennois dans un moule à cake, le couper immédiatement avec des ciseaux : tremper la pointe des ciseaux dans l'eau, et faire une incision assez profonde en tenant ceux-ci bien à la verticale. Pour la ficelle, entailler à l'aide d'un couteau ou d'un cutter la pâte tous les 2 cm. Pour les petits pains, faire 3 entailles.
Couvrir d'un torchon et laisser lever au moins 1 heure. Préchauffer le four à 180°, dorer les pains viennois avec un jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à soupe d'eau. Enfourner pour 20-25 mn selon la taille de vos pains. Laisser refroidir sur une grille.
Évidemment les 3 versions sont délicieuses, surtout si vous accompagnez ce pain d'une bonne confiture maison pour le petit-déjeuner, ou de quelques crans de chocolat pour le goûter!

Pain viennois


Bonne journée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte