Magazine Cuisine

Fricassée de poulet au curry et cumbava

Par Lulubelle


DSCF8457
Petit clin d'oeil à Anne et Sonia avec cette recette. Merci de me permettre de découvrir de nouvelles saveurs, dont le cumbava, en provenance directe de l'île natale de Sonia, la Réunion. Ces découvertes culinaires sont pour moi un réel plaisir, et nous permettent d'étoffer notre horizon gustatif. Si vous n'avez pas de cumbava, vous pouvez le remplacer par du gingembre frais par exemple, la saveur sera différente, mais l'ensemble fonctionne très bien. Je me suis inspirée d'une recette vue chez Mercotte.
Ingrédients pour 4 personnes :
85736232 3dfa4960df
-4 escalopes de poulet

-1 échalote
-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
-300g de tomates pelées concassées
-1 brique de lait de coco (20cl)
-1 cuillère à café de curry
-le zeste d'un demi cumbava
-50g d'amandes effilées ou hachées
-sel et poivre du moulin
Le cumbava :

Le
combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou kaffir lime) est un agrume. C'est le nom d'un arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Appartenant à la famille des Rutacées, le combawa est originaire d'Inde. Il a été introduit dans les îles de l'océan indien à la fin du 19ième siècle.

L'arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches.

Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre.

L'écorce du fruit à la texture grumeleuse est d'une teinte vert profond. Il est plus petit et plus acide que son proche voisin, le citron.

En région froide, on le greffe généralement sur Ponciferus trifoliata.

Le combava est principalement utilisé à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam etc.). Son zeste y relève le goût de nombreux plats, comme les rougail de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante. Les feuilles sont également utilisées dans la composition de nombreux plats. Au Laos : après la cuisine, le jus du combava est aussi utilisé pour laver les cheveux pour les garder longs et brillants.(Wikipédia)


Préparation :

Couper les escalopes de poulet en petits dés. Dans une sauteuse, chauffer une cuillère à soupe d'huile, et faire revenir les dés de poulet. Poivrer et saler légèrement. Débarrasser sur une assiette et réserver.

Remettre la sauteuse à chauffer avec une cuillère à soupe d'huile. Faire revenir à feu doux l'échalote finement émincée. Quand l'échalote devient translucide, ajouter les tomates. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux.

Ajouter le curry, le zeste de cumbava, le lait de coco et les dés de poulet. Mélanger et laisser mijoter à nouveau 10mn.

Chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile et faire revenir les amandes en faisant attention de ne pas trop les griller. Saler et égoutter sur du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.

Servir le poulet chaud parsemé d'amandes. Vous pouvez l'accompagner de riz.

DSCF8466

Bon Appétit!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte