Magazine Cuisine

Le domaine Petitjean-Pienne, un grand champagne!

Par Dc Dc

Youwineblog: Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière Champagne Petitjean-Pienne... Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Dominique PetitJean-Pienne: En Champagne, dans les petites maisons, souvent le nom du domaine est constitué du nom de famille des 2 conjoints: en l’occurrence, Petitjean est le nom de Monsieur et Pienne le mien. Petite exploitation familiale, Denis a crée sa marque en 1981, après avoir travaillé avec ses parents. Davy, stagiaire formé en alternance à la maison, est venu l’épauler en 1992. En 2004, Marie a quitté la fac de biologie pour entrer en école de viticulture afin de rejoindre son père et reprendre plus tard l’exploitation familiale. Elle représentera ainsi la 6ème génération. Travaillant à l’extérieur, je suis venue renforcer l’équipe en 2006 en me cantonnant à l’aspect commercial et en créant des chambres d’hôtes.
YWB: Où se situe votre exploitation ?
DPJP:
Notre exploitation se situe à Cramant, à 10 km au Sud d’Epernay, sur la Côte des Blancs, mondialement connu pour ses Chardonnay Grand Cru.
YWB: Combien de champagne sont disponibles dans votre catalogue ? Pouvez-vous nous les décrire ? Quelle est votre fourchette de prix ?
DPJP: Nous proposons à la vente 5 cuvées dont les prix vont de 14,50€ pour la cuvée Cœur de Chardonnay à 20,50€ pour la cuvée Prestige.
1. Cuvée Cœur de Chardonnay. Blanc de Blancs, Grand Cru.
Parfums élégants de poire et de fruits exotiques qui seprolongent en bouche complétés par la pêche.L'attaque fraîche et la bouche finement acidulée achèvent deconvaincre.A déguster en apéritif ou avec des crustacés, fruits de mer,sushis, poissons en sauce légère, tout au long d'un repas.
2. Cuvée Réserve. Blanc de Blancs, Grand Cru, vin vieilli sur latte.
Vin vieilli sur latte avec un doré prononcé, qui libère des notes de beurre, d'épices, de fumé. Texture fine avec une bulle fondue. Bonne acidité, matière crémeuse, nantie d'une persistance aromatique allongée, sereine, qui évoque le fruit confit, le fruit sec et le miel. Cette cuvée accompagnera canapés de foie gras sur toasts briochés, coquilles St Jacques, plats d'agneau et mets sucrés salés.
3. Cuvée Millésime. Blanc de Blancs, Grand Cru, Année pure.
Cette cuvée a un nez épanoui, fin et complexe. Ample, puissante et fondu, elle possède une bulle soyeuse et une belle structure. Elle dégage des arômes de fleurs blanches et d'agrumes et sa bouche fraîche est aussi crémeuse et fruitée. Cette cuvée donne la réplique à un homard grillé, un gratin de langoustines, un chapon au foie gras ... des mets d'exception pour cette cuvée d'exception.
4. Cuvée Prestige. Blanc de Blancs, Grand Cru, sélection vieilles vignes et passage en fûts.
Cette cuvée brille de tous ses ors, et ses arômes explorent un univers chocolaté, beurré, confit et miellé, orné d'un bouquet d'aubépines. Corps rond, complexe, doté d'une touche minérale et d'une belle longueur. Son attaque empreinte de fraîcheur en fait un Champagne des grands moments. Cette cuvée est à déguster pour elle-même, dans des instants privilégiés entre amis.
5. Cuvée Eclat de Noirs. Assemblage des 3 cépages.
Cuvée à l'attaque ample, à la texture fine et fondue avec un nez friand, frais et vif. Les parfums de fruits rouges s'expriment avec netteté et beaucoup de fraîcheur. La finale est longue, toute en harmonie. Cette cuvée accompagnera le gibier, plats en sauce et pourquoi pas un dessert aux fruits rouges !
Le domaine Petitjean-Pienne, un grand champagne!
YWB: Peut-on visiter votre cave ? Comment cela se passe-t-il ?
DPJP:
Les visites de cave se font sur rendez-vous. Comme elles sont gratuites, elles sont généralement liées à un achat de champagnes. Pour une découverte plus approfondie, nous organisons également des stages « découvertes de la Champagne ». Ces stages se font à partit d’un groupe constitué de 7 à 8 personnes et se déroulent de la façon suivante :
- Accueil des participants à 10 heures
- Visite du vignoble
- Découverte des différentes méthodes culturales de la vigne au fil des saisons
- Apéritif et repas à la maison à 12 heures
- A 14 heures, visite des caves
- Découverte du travail du vin de la vendange à la commercialisation
- Dégustation
- Départ des participants vers 16 heures
YWB: Lorsque vous élaborez un champagne, que recherchez-vous ? Quelles sont les spécificités du champagne Petitjean-Pienne ?
DPJP: Lors du travail de nos vins, et même en amont dans nos vignes, nous recherchons avant tout l’authenticité. Nous ne pouvons pratiquer une viticulture bio car nos vignes sont trop petites et trop morcelées. Mais nous nous efforçons de travailler nos vignes le plus naturellement possible. Nous essayons de traiter au minimum, ceci demandant d’être au plus proche d’elles dans la prévention. Et ceci passe par un travail soigné en au moment de la taille, de la lierie et du palissage, vendanges à la parcelle. En ce qui concerne nos vins, nous ne bisulfitons qu’un minimum et dans l’élaboration du dosage, notre liqueur est entre 0.5 et 0.8 %, afin de rester sur le goût du vin.
YWB: Pouvez-vous nous expliquer votre prestation originale consistant à peindre ou à graver sur les bouteilles ?
DPJP: Peinture et gravure ! Peintre à mes heures, je peins à l’huile sur les bouteilles pour des événements tels que les naissances, mariages, communions, départs en retraite, anniversaire, etc... Les étiquettes personnalisées sont généralement élaborées pour un certain nombre de bouteilles, la peinture pour un flacon plus imposant et unique.
YWB: Quels sont vos projets pour 2011 ?
DPJP: Les projets pour 2011: Comme tous les ans, œuvrer pour offrir à notre clientèle unChampagne de qualité qu’elle se plait à choisir chaque année. Poursuivre notre pôle oenotourisme par l’accueil de camping car - depuis 3 ans - et par l’ouverture de 2 gites(1 de 2 à 4 places et l’autre de 6 à 10 places).
YWB: Quelle est votre cuvée préférée ?
DPJP: Nous aimons toutes nos cuvées, car elles se dégustent à des moments différents etavec des mets différents. Leur élaboration a toute une histoire. De ce fait, on ne peuten privilégier aucune.
Un grand Merci à Dominique qui a pris le temps de répondre à mes questions et qui est aussi sympathique que ses champagnes sont délicieux!
Alors, retrinquez d'içi 1 heure sur Youwineblog et tentez votre chance au GrandQuizz Champagne PetitJean-Pienne
Cheers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines