Magazine Cuisine

Poulet aigre doux à l'Indienne au chutney de mangues et à la tomate

Par Emilie Charignon

2011

Ce week-end j'ai eu envie de cuisiner indien... Au programme mes "Mini cookies salés pour l'apéritif au parmesan et aux tomates séchées" (parfumé au curry pour l'occasion), un poulet aigre doux à l'Indienne, du "Riz jaune aux épices Indienne" et des cheese nans (bien qu'en Inde le naan soit consommé nature ou parsemé de graines de Nigelle, les "naan au fromage" étants en effet une invention purement Européenne...). Pour réaliser mes naans, j'utilise cette recette à base de yaourt et de farine de boulanger avec une cuisson à la pôele.

J'ai trouvé mes épices et condiments dans une boutique très sympa à Paris, Métro Strasbourg Saint Denis : VELAN au 87 passage Brady dans le 10ème. Il y a beaucoup de choix, les pris sont sympas et les vendeurs aussi ! Je vous la recommande ! Il y a aussi un site http://www.e-velan.com sur lequel on peut passer commande !

J'y ai notamment déniché la pâte d'ail haché Rajah et le chutney à la mangue, utilisés dans cette recette, tout simplement délicieux ! Il y a aussi de nombreuses épices : garam masala, fenugrec, graines de moutarde, feuilles de curry, et des condiments de toute sortes, ainsi que des arômes, des produits de beautés, des livres, de nombreux encens... !

Ce plat de poulet aigre doux est riche en saveurs, avec un bon équilibre entre le sucré, salé et épicé avec le chutney à la mangue, le gingembre et les tomates... Un vrai régal !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 cuiller à café de ghee (ou de beurre clarifié)
- 1 oignon
- 1 cuiller à café de pâte d'ail haché (je vous conseille la gamme "Rajah") ou 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuiller à café de gingembre frais haché
- 1 poulet coupé en morceaux et sans la peau
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillers à café de garam masala
- 1/2 cuiller à café de piment en poudre
- 1 cuiller à café de sucre brun
- Sel
- 2 cuillers à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillers à soupe de chutney à la mangue (gamme "Rajah" type "Middle")
- 4 tomates (soit 200 g environ)
- Feuilles de coriandre fraiches

Préparation :

Couper le poulet en morceaux et lui retirer la peau. Peler et émincer l'oignon. Peler et hacher le gingembre frais.

Dans une sauteuse faire chauffer le ghee. Y faire suer l'oignon, la pâte à l'ail et le gingembre frais haché. Laisser revenir pendant deux ou trois minutes, sans qu'ils ne prennent de coloration.

Ajouter le poulet en morceaux, la cannelle, le garam masala, le piment, et le sucre. Ajouter une pincée de sel puis faire dorer quelques minutes.

Ajouter le concentré de tomates et le chutney de mangues, bien mélanger et arroser le poulet de 150 ml d'eau. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

Pendant ce temps émonder les tomates : retirer le pédoncule de la tomate en vous aidant de la pointe d'un petit couteau. Puis faire une petite croix en enfonçant très légèrement la lame à l’opposé du pédoncule. Réservez les tomates.
Faire bouillir une grande casserole d'au chaude. Y plonger les tomates 30 secondes. Les sortir avec un écumoire. La peau doit commencer à se détacher de la chair à l'endroit de la croix. Préparer une saladier d'eau bien fraiche et y déposer les tomates. Enlever la peau des tomates. Couper en dès. Réserver sur du papier absorbant.

Ajouter les tomates au poulet 5 minutes avant la fin de cuisson.

Servir le poulet bien chaud, saupoudrer de quelques feuilles de coriandre fraiche hachée.


Retour à La Une de Logo Paperblog