Magazine Cuisine

Crostinis de rougets a la tapenade

Par Cotesoleil

CROSTINIS DE ROUGETS A LA TAPENADE

Rien ne fleure aussi bon le Sud que cette délicieuse recette. Tous les ingrédients sont réunis pour ce festin : tapenade, filets de rougets poêlés, compotée de tomates maison, le tout déposé sur de belles tranches de pain au levain grillées. Un véritable appel à la gourmandise, à la convivialité, au bonheur tout simple !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de repos : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 filets de gros rougets

6 belles tomates

1 poignée de roquette

1 pot de tapenade (noire ou verte selon les goûts)

2 gousses d’ail

2 brins de thym frais

2 c à c de sucre en poudre

6 c à s d’huile d’olive

6 tranches de pain de campagne (ou de levain, selon vos goûts)

sel et poivre du moulin

Commençons par retirer les arêtes que le poissonnier aurait éventuellement oubliées à l’aide d’une pince à épiler. Badigeonnez ensuite les filets de rouget de 3 c à s d’huile d’olive mélangées à 1 brins de thym effeuillé. Réservez 20 mn.

CROSTINIS DE ROUGETS A LA TAPENADE

Pendant ce temps, préparons la compotée de tomates (http://cotesoleil.wordpress.com/2008/08/01/coulis-de-tomates-maison/) . Pelez et épépinez les tomates et concassez-les. Faites-les cuire avec 1 c à s d’huile d’olive, les gousses d’ail dégermées et hachées, le restant de thym effeuilé, un peu de sel et le sucre en poudre (qui atténuera l’acidité des tomates). Remuez le tout jusqu’à évaporation de l’eau rendue par les tomates. Laissez confire quelques minutes.

CROSTINIS DE ROUGETS A LA TAPENADE

Il est temps maintenant de faire cuire dans une poêle anti-adhésive, les filets de rouget (toujours côté peau d’abord) puis retournez-les à mi-cuisson. J’ai versé un peu de la marinade dans la poêle au moment de leur cuisson.

CROSTINIS DE ROUGETS A LA TAPENADE

Il ne reste plus qu’à toaster les tranches de pain et les napper d’abord d’une couche de tapenade, puis de coulis de tomates maison, avant d’y déposer les filets de rouget. C’est déjà du bonheur. Dernière petite touche : déposez sur les tartines, un très léger filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. C’est MAGNIFIQUE !

Servez-les aussitôt et mordez dedans avec gourmandise. Vous allez adorer !

Suggestion : Un vin ? sans vouloir tomber dans le cliché, je vous recommande un Tavel.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte