Magazine Cuisine

R113 - Ramen Burger

Par Leyin @ChinoisChezMoi
R113 - Ramen BurgerIl y a quelques temps de cela, je vous parlais d’un effet de mode dans les pays d’Amérique du nord  concernant la fusion de 2 types de cuisine. Je vous avais évoqué à l’époque d’un effet de mode autour  du Japadog.
C’était une déclinaison d’un des symboles culinaires de l’Amérique qu’est le HOT DOG avec des parfums japonisants. Un mélange d’ingrédients nippons (sauce yakitori, nouilles soba etc) avec les traditionnels pains et saucisse du hot dog américain.
Un nouveau buzz est en train de s’imposer  chez nos copains américains avec, cette fois ci, une autre recette de la même veine que le japadog. Il n’est pas rare de voir des dizaines et des dizaines de personnes patienter  dans des queues interminables à New York pour gouter le dernier né de la world Food qu’est le Ramen Burger. Késako ?
L’autre symbole américain qu’est l’emblématique burger est réadapté, retravaillé avec des accents nippons.  
La principale originalité de ce burger provient  sur la composition du burger. Le pain du burger ici est remplacé par deux  galettes de nouilles. Il ne reste plus qu’a décliner la composition du burger avec des ingrédients aux notes asiatiques.  Ce genre d’exercice de style  pour mélanger deux types de cuisine me parlant pas mal du coup je vous propose aujourd’hui ma version du ramen burger.
Ingrédients  (1 burger)
2 paquets de nouilles instantanées
2 œufs
1 steak haché
1 oignon
15 brins de coriandre
2 CaS de sauce teriyaki
2 CaS de sauce de soja
Sauce Yakitori
½ CaC de curry
1 CaC de farine de tapioca
1 feuille de salade
1 tranche de tomate
1 tranche d’oignon rouge
1 gros cornichon sauce aigre douce

La sauce teriyaki est une sauce de soja légère mélangée à du mirin, un dérivé sucré du saké.
Vous pouvez facilement la trouver en supermarché. C’est une sauce qui est souvent utilisée pour les grillades japonaises.
La première étape est la plus essentielle de la recette, celle de la constitution des 2 galettes de nouilles. J’utilise ici des nouilles instantanées car il est bien plus facile de s’en procurer que de trouver de vrais ramens que sont les nouilles japonaises.
Cuire les nouilles instantanées. Pour cela mettre les nouilles sans les condiments dans un bol et  asperger les d’eau bouillante. Attendre 5 minutes que les nouilles se gonflent. Puis égoutter.
Dans un gros saladier, battre un œuf, rajouter  la sauce de soja la sauce, le curry, et la farine de tapioca. La farine va aider à ce que la galette se tienne bien pendant la phase de cuisson.
Le curry et la sauce de soja quant à eux vont permettre de parfumer la galette. Lors des premières tentatives, j’avais fait une galette nature. Cela donnait un résultat assez fade, c’est pourquoi je rajoute des épices pour apporter un peu plus de parfum. Du coup rien ne vous empêche d’aromatiser cette galette avec les épices que vous souhaitez.
Rajouter les nouilles égouttées. Bien mélanger. Répartir les nouilles dans 2 ramequins à bords fins.
N’hésitez pas à tasser fortement les nouilles dans les ramequins. Utiliser bien des ramequins pour les crèmes brûlées comme sur la photo. L’objectif est de faire des galettes relativement fines.
Filmer le dessus des ramequins et laisser reposer la préparation dans le frigo pendant 30 minutes. Idéalement si vous pouvez mettre un poids sur les galettes, c’est parfait ça va permettre de compresser un peu les galettes. Ce temps de repos va permettre de faire coaguler l’œuf autour des nouilles  et ça permettre d’obtenir une belle forme de galette pendant la cuisson.
Pendant que les galettes reposent au frigo, on va s’occuper du steak. Dans un bol,  mélanger le bœuf, la coriandre et l’oignon ciselé finement la sauce teriyaki et un peu de poivre.
Reformer le steak. Idéalement, il faudrait utiliser un ramequin identique à celui des galettes.
Préparer les condiments, découper des fines lamelles de cornichons, découper une belle tranche tomates et d’oignon rouge.
On passe à la cuisson. Après les 30 min de repos des galettes, faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile à feu moyen.

Dès que l’huile et la poêle sont chaudes,  ôter les films étirables des ramequins et démouler les galettes directement dans la poêle.
Dans une autre poêle, faire cuire le steak et un œuf sur le plat.  
Vérifier régulièrement la cuisson des galettes. Cuire les deux cotés de la galette jusqu’à l’obtention d’un belle couleur dorée.
R113 - Ramen Burger
Il ne reste plus qu’à dresser le burger. Comme n’importe quel, faites le dressage comme bon vous semble. De mon coté je dépose sur une galette une feuille de salade ciselée grossièrement, puis une tranche de tomate et d’oignon rouge. Je dépose ensuite le steak je le badigeonne de sauce Yakitori.
J’empile enfin les cornichons l’œuf sur le plat. Pour finir, je boucle la boucle en déposant à nouveau une galette de ramen.
R113 - Ramen Burger
Il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit burger.  Privilégier couteau et fourchette car ce genre de burger est un peu compliqué à manger avec les mains :-)
R113 - Ramen Burger
Retrouver également les plats suivants :

R113 - Ramen Burger R113 - Ramen Burger

Pommes de terre sautées au Tamarin Soupe CoCo Crevette

Tweeter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Burger de Pulled Pork à la Mijoteuse de Ricardo

    Burger Pulled Pork Mijoteuse Ricardo

    De bons petits burgers garnis de roquette et de juliennes de carottes et daikon. On mange bien pendant le déménagement nous! Le lendemain, j'ai servi les... Lire la suite

    Par  Wimzie
    CUISINE, RECETTES
  • Burger végétalien avec une sauce spéciale

    Burger végétalien avec sauce spéciale

    Salut la gang !! L'été, la saison idéale pour les BBQ et de bons burgers, n'est-ce pas ?! Et des burgers, on s'entend, les variantes sont à l'infini et... Lire la suite

    Par  Destinationsante
    CUISINE, RECETTES
  • My CookIt • Le Burger de Brice

    CookIt Burger Brice

    Réaliser un burger de chef (mais pas que) en moins de deux, avec tous les ingrédients nécessaires, il n'y a rien de plus ludique. Lire la suite

    Par  Meld
    CONSO, CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Mes burgers préférés chez Burger & Wine !

    burgers préférés chez Burger Wine

    L’avantage, c’est que je n’ai pas besoin d’aller loin ! Je vous explique … L’année dernière, un restaurant spécialisé dans les... Lire la suite

    Par  Maud Pelletier
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE, MODE, RECETTES
  • Le Dépanneur Pigalle, la nouvelle burger-place de Paris !

    Dépanneur Pigalle, nouvelle burger-place Paris

    C’est la rentrée mes petits ventres sur pattes ! Les nouvelles adresses de Paris ouvrent leurs portes depuis quelques semaines, pleines d’espoirs... Lire la suite

    Par  Happyfood
    CUISINE, RECETTES
  • Ramen au poulet

    Ramen poulet

    Bon allez, j’avoue, ce n’est pas un ‘ramen’ dans les règles de l’art! Mais une délicieuse soupe de nouille aux accents japonais que je vous conseille vivement! Lire la suite

    Par  Greg Bogaert
    CUISINE, RECETTES
  • The Bird - BBQ Burger

    Bird Burger

    Ce soir je test LE soit-disant meilleur burger de Berlin, après avoir essayer de venir sans réservation, vu le monde c'était courue d'avance que nous n'aurions... Lire la suite

    Par  Rnobx
    CUISINE, RESTOS & BARS

A propos de l’auteur


Leyin 1094 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte