Magazine Cuisine

Flans de topinambours au saumon fume

Par Cotesoleil

Flan de topinambours au saumon fumé

Le soir du réveillon de Noël, je les avais cuisinés « natures », pour accompagner des suprêmes de pintade nappés d’une onctueuse sauce au thé fumé « Lapsong Souchong ».

Compte tenu de leur succès, je n’ai pas hésité à les refaire, encore et encore, mais cette fois, je les ai agrémentés de fines lanières de saumon fumé. Une agréable façon d’improviser, de cuisiner avec des produits en stock dans nos placards ou notre réfrigérateur,

… mais surtout, une manière de rendre hommage à ce merveilleux légume, appelé également « artichaut de Jérusalem ». Très consommé durant la seconde guerre mondiale, il fut vite oublié (assimilé sans doute à de mauvais souvenirs). Aujourd’hui, il retrouve fort heureusement, ses heures de gloire, pour notre plus grand plaisir.

Une improvisation réussie, qui accompagnera n’importe quel plat, mais que je préfère cette fois tel quel, avec juste une belle salade verte, bien assaisonnée, pour leur tenir compagnie.

UNE PETITE MERVEILLE

toute simple, fondante, … délicieusement délicieuse.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de topinambours

5 tranches de saumon fumé

2 oeufs

60 g de crème épaisse

50 g de Beaufort râpé (ou du parmesan)

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de piment d’Espelette

1/2 c à c de curcuma (ou autre colorant alimentaire)

Préchauffez votre four à 160°.

Epluchez les topinambours. Coupez-les en morceaux avant de les recouvrir d’eau salée. Faites les cuire durant 10 mn environ.

P1230833

Placez-les ensuite, avec les tranches de saumon fumé, dans un blender (garder 1 belle tranche de poisson pour la décoration de vos flans). Ajoutez la crème épaisse, les épices – salez, poivrez et mixez le tout.

P1230835

Réservez cette préparation.

Battez les oeufs en omelette avant de verser la purée de topinambours. Ajoutez le fromage. Mélangez le tout.

P1230836

Versez le mélange dans des moules en silicone ou en aluminium préalablement beurrés. Déposez quelques bouts de lanières de saumon sur les flans.

P1230979

Enfournez-les durant 30 mn environ, selon la puissance de votre four.

P1230987

Servez-les aussitôt.

Astuce :

Vous pouvez les faire cuire au four quelques heures avant de les déguster, et les réchauffer ensuite au micro-ondes ; voire même les filmer et les savourez les jours suivants.

Suggestion :

Vous pouvez également remplacer le saumon fumé par des lardons fumés. Un régal !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte