Magazine Cuisine

Les meilleures curiosités culturelles du Vietnam

Par Amourdessaveurs

En cette belle journée ensoleillée, je vous propose un article écrit par une jeune maman, étudiante en marketing et passionnée de voyage : Sylvie Geoploria & Vietnam.marcovasco.fr.

Curieux, gourmands et amoureux du voyage, à vous quelques belles idées qui vous mettront l'eau à la bouche et qui vous serviront peut être à construire votre prochain périple;)

Les pays du continent asiatique n’ont jamais cessé de fasciner le reste du monde. Et le Vietnam figure parmi les destinations immanquables en Asie grâce aux beautés spectaculaires de ses paysages, l’authenticité de sa civilisation, le charme et la sympathie de sa population ainsi que la richesse de sa culture. Ainsi, au cours d’un voyage dans ce fascinant pays d’Asie du Sud-est, voici les principaux points forts que vous devez rencontrer en matière de culture.

La gastronomie, reflet de l’identité culturelle

Les meilleures curiosités culturelles du Vietnam

On dit souvent que la gastronomie est la représentation, l’empreinte du patrimoine culturel d’un pays, étant donné que par l’étude de sa cuisine, la situation sociale, économique, géographique et démographique d’un pays apparaît clairement. Pour sa part, la cuisine vietnamienne se trouve parmi les cuisines les plus connues et les plus réputées au monde qu’un circuit touristique au Vietnam passe obligatoirement par la découverte de sa gastronomie et ses diverses saveurs, qualifiées de fines, légères, diététiques, riches et variées. On distingue essentiellement trois grandes régions culinaires au Vietnam. Tout d’abord, il y a la cuisine du Nord, la plus ancienne qui propose des plats plus sages, plus riches et donc beaucoup plus nourrissants. On peut par exemple citer : la soupe nationale vietnamienne ou Pho, le gâteau de riz gluant au lard cuit à la vapeur et à la pâte de soja, mais aussi le fameux nem vietnamien. Le fait que non loin de la cour impériale de Hue, l’ancienne capitale vietnamienne, vivaient des familles de pêcheurs, la cuisine du Centre a connu un développement contrasté. Beaucoup plus raffinée que les autres, elle est surtout caractérisée par l’importante présence de piments et de poivres. Au cours de votre passage dans cette région, ne manquez pas de déguster au Banh Beo – Hue qui est une galette de riz cuite à la vapeur et dont le noyau est farci de crevettes. Quant à la cuisine du Sud, elle mise surtout sur les jeux de couleurs et de saveurs en s'appuyant essentiellement sur les épices et le sucre, sans oublier l'abondance de légumes frais et d’herbes aromatiques. Les plats les plus connus sont : le Ta Pin Lu, le Hu Tieu ainsi que le Banh Xeo.

Les sites culturels au patrimoine mondial

En effet, le Vietnam dispose de 5 sites inscrits à la liste du Patrimoine culturel de l’UNESCO. Au nord du pays, il y a la Citadelle de la dynastie Hô à Thanh Hóa qui est aujourd’hui considérée en Asie du Sud-est comme l’unique citadelle de pierre, mais aussi l'un des rares vestiges dans le monde. Sur ce site, vous pourrez visiter les Temples du site, celui dédié à la demoiselle Binh Khuong et celui dédié à Tran Khat Chân, des pagodes : Giang et Anh, la caverne Nang et la grotte Ho Cong. Le Centre du Vietnam regroupe les 4 autres sites culturels, dont les plus importants sont : le Sanctuaire de Mi-Son à Quang Nam qui est une ruine de Temples chams hindouistes et la vieille ville de Hoi An.

Les meilleures curiosités culturelles du Vietnam

Le premier s’agit d’un site archéologique doté d’une diversité architecturale démontrant le talent des artisans Chams qui sculptèrent avec réussite sur les tours des figures très expressives. En accueillant près de 500 visiteurs par jour, il figure parmi les sites les plus visités au Vietnam. Quant à la vieille ville de Hôi An, elle est reconnue comme patrimoine culturel mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous serez émerveillé par le vieux pont-pagode japonais sur qui est visible sur les billets de 20 000 dongs. Vous serez également invité à visiter la fameuse maison Tan Ky qui est une ancienne demeure du 18e siècle caractérisée par la rencontre de trois influences architecturales : Japonaise par les plafonds dont celui du salon reprend la forme d’une carapace de crabe, Chinoise par les idéogrammes qui ornent les colonnes et Européenne par son balcon donnant sur la rue. Vous pourrez également y acheter des souvenirs de voyage de fabrication locale. À titre d’information, les horaires d’ouverture sont de 8 h à midi et de 14 h à 16 h 30.

Tenté par une escapade vietnamienne ?

De Sylvie Geoploria & Vietnam.marcovasco.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amourdessaveurs 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte