Magazine Cuisine

Côtes de porc au four à la mode des Açores

Par Elvira

Je n'aime pas particulièrement cuisiner les côtes de porc du filet car leur viande est plutôt sèche et insipide. En revanche, cela n'arrive pas avec cette recette piquée à mon amie Manuela, açoréenne pur jus. Assaisonné avec les épices typiques de l'archipel - poivre de la Jamaïque et purée de piments doux, ce petit plat tout simple dégage une merveilleuse odeur dans la cuisine pendant la cuisson. Quant à la viande, elle reste tendre, juteuse et parfumée...


Ingrédients pour 4 personnes
- 4 côtes de porc (filet) pas trop fines
- sel
- 1 cuillère à café de massa de malagueta ou de pimentão*
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 oignon coupé en rondelles
- 5-6 grains entiers de poivre de la Jamaïque
- 1 feuille de laurier
- 2 petites tomates coupées en dés (sans peau ni graines)
- 150 ml de vin blanc sec
- 100 ml d'eau
- 1/4 de citron
- herbes de Provence
- 25 g de beurre demi-sel
* ou 1 bonne pincée de piment d'Espelette
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC.
Disposer les côtes de porc dans un plat à four. Assaisonner avec du sel et la massa de malagueta. Arroser avec un filet d'huile d'olive.
Distribuer l'ail haché, les rondelles d'oignon, les dés de tomates et les grains de poivre sur la viande. Ajouter la feuille de laurier.
Arroser avec le vin blanc et l'eau. Presser le jus du citron et couper celui-ci en petits dés, en gardant la peau. Ajouter le tout au plat.
Saupoudrer avec des herbes de Provence et répartir le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Enfourner pendant environ 20 minutes à 180ºC, jusqu'à ce que les côtes de porc se présentent rosées.
Retirer le plat du four et servir sans attendre. Accompagner avec une écrasée de pommes de terre ou des légumes cuits à la vapeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte