J’ai eu l’occasion de déguster quelques vins de Champagne, chez un caviste d’Artigues, fort bien achalandé dans ce type de vin. Les fêtes de fin d’années sont propices à la consommation du champagne, je vais vous donner mes impressions sur cette dégustation. Les cépages et leurs proportions sont indiqués quand les informations fournies sont assez précises.
Henri Giraud : Esprit 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay
La robe est jaune , avec des reflets évoquant le tilleul( tisane ), les bulles sont fines, le nez est frais , avec des arômes de fruits jaunes, et des notes de pommes et de brioche, l’attaque est nette , avec un vin bien présent, des fruits mûrs ,plutôt en chair, de la vinosité en milieu de bouche de fines saveurs de pommes un peu rôties( très légère oxydation), une belle acidité dynamise le vin, dans une finale persistante, aux jolis fruits jaunes associés à des notes d’agrumes, d’une bonne intensité, et dotée d’un bel équilibre. Noté 15,5+
Champagne Thiénot brut
La robe est jaune assez pale, le nez, un peu fermé laisse poindre des arômes très discret de poires et de pommes qui ne donne pas une sensation de grande maturité, une acidité assez vive soutien , en bouche une matière sans grande envergure, la finale manque d’allonge, et l’acidité est un peu trop vive, pour contrebalancer une matière qui manque un peu de carrure. Sur cette bouteille Noté 13 : A revoir.