Magazine Cuisine

Noël au pays des coquillettes et des belles-mères... et quelques idées pour un nouveau réveillon à venir !

Par Dorian
Au début avec nos hamsters on avait le noël pédago... et du coup nous passions de longues heures à étudier le bien fondé des jouets et des jeux que nous allions leurs acheter pour noël. Et forcément pour accompagner cette volonté ô combien éducative, dès l'ouverture des paquets nous nous lancions dans des longues explications nécessaires à pouvoir utiliser les jouets en question, c'est que l'éducation ça se mérite, faudrait pas confondre avec le plaisir... enfin si mais à cette époque cette idée ne nous avait pas encore complètement imprégnés... Mais comme les enfants sont des enfants, régulièrement devant nos yeux un peu étonnés nous voyions comment des jouets hautement éducatifs pouvaient se transformer aussi très rapidement en truc qui se jette ou qui vole ou qui s'empile ou qui... enfin n'importe quoi du moment que ce soit juste amusant, seulement amusant !
Du coup avec le temps, on a commencé à seulement les laisser choisir en évitant juste le pire, la machine à fabriquer de la bave de dragon lépreux ou le jeu de la famille crotte de nez enrhumé... et curieusement depuis ils s'amusent vraiment avec les jouets et les jeux qu'ils ont choisis... les enfants seront toujours des enfants... martin
Et cette année après les avoir vu chipoter foie gras, saumon et autres petites huîtres, des plaisirs dans lesquels, nous, nous aimons nous vautrer sans retenue, nous avions décidé de franchir un nouveau pas, leur laisser choisir leur menu de noël, NOTRE menu de noël. Un peu naïvement nous espérions qu'ils choisiraient eux-même de manger notre petit foie gras préféré, notre petit saumon que nous aimons et tout le reste, avec l'idée que quand tu choisis quelque chose tu ne vas pas quand même pas faire une moue de trois mètres de long, quand même pas ! Donc ça c'était la théorie...
Et puis on s'est assis autour de la table le crayon à la main et la mine réjouie de voir nos enfants nous rejoindre enfin dans le monde merveilleux des réveillons où on s'en fout plein l'bide ! Et on a lâché la question fatale... Alors les fanfants on mange quoi à noël ? Grattage de tête et réflexion intense... et puis la première s'est lancée... Moi, je mangerais bien des coquillettes ! Je me suis dit qu'une bonne grosse blague pour commencer c'est le secret d'un brainstorming réussi et j'ai dit à mon ado humoriste, bon la blagounette c'est fait... alors tu veux manger quoi ? Ben des coquillettes qu'elle a repris... Visiblement comme elle était coincée en mode comique j'ai passé à la suivante... et toi que j'ai dit un peu plus nerveusement... Ben des coquillettes c'est bien comme idée... Dans la famille clown j'avais tiré les deux sœurs ! Là carrément énervé j'ai regardé le hamster et j'ai lancé, et toi t'as aussi mangé un clown et tu vas me dire que tu veux aussi un réveillon coquillettes !
Quand mon hamster fait des salades de doigts en les tordant dans tous les sens c'est qu'il veut dire un truc mais qu'il n'ose pas... du coup j'ai rajouté un trait dans la case coquillettes avant d'expliquer la démocratie...
Bon maintenant à moi donc on est d'accord chaque enfant une voix et chaque parent 82 chacun, ça c'est la démocratie raisonnable... c'est à ce moment-là que j'ai senti quatre paires d'yeux se planter dans mon dos... Et magnanime j'ai lâché, alors la sauce ?... foie gras, saumon, huitres hum hum hum... et trois votes plus tard j'ai noté beurre, gruyère râpé...
Et c'est comme ça qu'hier nous avons dégusté un étonnant réveillon où les... coquillettes constituaient le plat principal ! Pour le reste je vous laisse demander à vos enfants... enfin si vous l'osez, ça vous donnera une idée de notre repas !
Et si la coquillette beurre fromage ne vous tente pas voilà d'autres idées moins... révolutionnaires, des recettes créées pour où le portail féminin de Orange,Pour Elles et pour le siteCuisine pour tous vous pourrez d'ailleurs trouver les recettes qui ne sont pas données ici.
Huîtres au sirop de Yuzu et piment japonais
Ingrédients : 12 huîtres - 2 càs de jus de yuzu (en flacon ou frais) - 4 càc de sucre en poudre - de l'huile de noisette - du mélange pimenté japonais en poudre (Shichimi tôgarashi ou à défaut du piment d'Espelette en poudre)
Commencez par ouvrir les huîtres, videz l'eau et posez-les sur votre plat de service. Mettez ensuite le jus de yuzu et le sucre dans une casserole et faites réduire quelques minutes jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop assez léger. Laissez refroidir.
Quand le sirop de yuzu est froid, versez-en un filet sur chaque huître, déposez du piment japonais à votre goût sur le rebord de l'huître et versez finalement 4 ou 5 gouttes d'huile de noisette sur chacune. Dégustez sans attendre.
Papillotte translucide de caille comme un tajine
Ingrédients : 4 cailles - 12 figues fraîches - 1 càs d'huile d'olive - 1 càc de beurre - 2 càs rases de miel de thym - 1 càc de ras el hanout - 2 pincées de gingembre en poudre - 2 cuillères à café de vinaigre de cidre - 2 cuillères à soupe de pignons dorés - 2 bâtons de cannelle - sel et poivre
Commencez par mélanger l'huile et le beurre dans une poêle et faites-y dorer les cailles à feu moyen. Quand elles sont bien dorées de tous les côtés réservez-les à couvert.
Dans la même poêle, faites rapidement colorer les oignons nouveaux que vous aurez préalablement coupés en huit. Puis versez-les dans un petit saladier. Coupez ensuite 8 figues en quarts mais sans les détacher complètement.Versez dans le saladier contenant les oignons, le miel, le ras el hanout, le gingembre, le vinaigre et les pignons. Mélangez rapidement le tout. Découpez deux feuilles de Carta Fata de manière à faire deux grands carrés de 50cm sur 50cm et posez-les dans deux assiettes creuses. Répartissez les figues sur les films puis arrosez avec une partie de la sauce au miel, posez ensuite deux cailles par plat et couvrez-les avec le restant de sauce au miel. Salez et poivrez généreusement. Fermez le film transparent avec de la ficelle, posez-les dans un plat allant au four. Enfournez dans un four préchauffé votre four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes selon la cuisson désirée.Pendant ce temps coupez en 4 les figues restantes. Quand le plat est prêt ouvrez les papillotes et répartissez les figues fraîches, servez aussitôt.
Mais pourquoi, le premier qui demande aux enfants où z'ils veulent passer leurs vacances... est-ce que je vous raconte ça...

Retour à La Une de Logo Paperblog