Magazine Cuisine

Jean-Charles Leblanc, huilier

Par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Wok de légumes grillés et huile de noix, polenta à l’huile de pépins de courges, mesclun à l’huile de pavot. Derrière ces huiles fruitées et authentiques, se cache souvent Jean-Charles Leblanc, huilier en Bourgogne, mondialement connu dans les cuisines des plus grandes tables.

  Jean-Charles Leblanc, huilier  Iguerande, petit village de Saône-et-Loire, où depuis 1878, la famille Leblanc produit des huiles de graines et de fruits dont une grande partie est vendue aux Etats-Unis, au Japon et presque sur la totalité du continent Européen. On doit à Jean-Baptiste Leblanc, la fondation de cette huilerie transmise ensuite à son fils Antonin puis à Jean et enfin au milieu des années 80 à Jean-Charles, l’arrière petit-fils. Artisan huilier, un métier exigeant qui s’appuie sur un savoir-faire ancestral pour garantir des huiles de grande qualité.

Rien n’a changé depuis 1878. Une meule de pierre écrase les graines ou les fruits pour former une pâte compacte qu’aucun broyeur moderne ne peut égaler. Toastée par tranche de vingt-cinq kilos dans une poêle pour donner à chaque huile son caractère, cette pâte est ensuite passée dans une presse. L’huile obtenue est longuement décantée dans des cuves pour qu’elle conserve toute sa saveur. Si le savoir-faire est primordial, la qualité de la matière première est incontournable.

Jean-Charles Leblanc fait venir les pistaches d’Iran, les noisettes du Piémont en Italie, le colza de sa région et les noix du Périgord. Si les produits phares de la maison sont l’huile de noix ou de noisettes, la gamme s’élargie depuis plusieurs années. Parmi les plus récentes, l’huile de pépins de courge, l’huile de sésame et l’huile de pavot sont gustativement parlant étonnantes. Rien de surprenant à ce que les chefs de cuisine comme Paul Bocuse, Alain Passard de l’Arpège ou Guy Martin du Grand Véfour pour ne citer qu’eux les utilisent régulièrement dans leurs plats.

Jean-Charles Leblanc. Le Bas - 71340 Iguerande. Tél. : 03 85 84 07 83 et 6, rue Jacob - 75006 Paris. Tel. : 01 46 34 61 55. Commande en ligne sur www.huile-leblanc.com.

Tags : Gastronomie  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine