Magazine Cuisine

Quelques recettes pour passer agréablement un Week End maussade

Par Miechambo


Un Week-End pluvieux ! Un de plus.......que faire ?


P1050618

On ne va pas se laisser déprimer : le samedi on met son tablier, on retrousse ses manches et on investit la cuisine en demandant à Mr de rester à portée d'oreille pour pouvoir répondre illico à tous les appels de détresse du genre :

- Tu peux m'éplucher ces quelques légumes ?

- Tu peux m'attraper cette boite en haut du placard ?

- Tu aurais quelques minutes pour me laver ces  ustensibles que je viens d'utiliser et qui me seront  indipensables d'ici  peu ?

Il arrive même qu'il accepte de partir en catastrophe dans le commerce le plus proche (et même sous la pluie !) pour trouver l'ingrédient indispensable que Madame a oublié d'acheter !

Déjà il faut avouer qu'un marmiton aussi conciliant, ça remonte le moral........ et ça aide bien ! ;o))

Ensuite il est indispensable d'avoir des amis. Nous ne reculons jamais devant un repas en tête à tête mais il est des gens que nous aimons avoir auprès de nous. Donc il faut avoir quelques amis charmants, pas compliqués et aimant bien manger. Nous en avons quelques uns dans notre carnet d'adresses. Et ce dimanche c'était  Hélène  et ses hommes !

Je ne détaillerai pas vraiment le menu mais je vais cependant vous donner deux ou trois recettes testées ce jour là au moment de l'apéritif pour accompagner la Soupe Champenoise, que mon mari nous concocte toujours avec grand plaisir. La recette est ici

Pour commencer nous avions donc :

- Une mousse de crevette et carottes sur un biscuit au cumin. Une délicieuse recette du site de Marie-Laure.

1
.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Repos : 3 h

Ingrédients

Biscuit au cumin :

  • 160 g de farine d’épeautre (à défaut blanche). Je me suis servi d'un mélange bio épeautre et chataigne
  • 100 g de beurre mou
  • 15 g de sucre glace - Pas mis -
  • 3 g de sel
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 50 g de poudre de noisettes (à défaut amandes)
  • poivre
  • 1 œuf
    Mousse de carottes :
  • 3 g de gélatine ( ou agar-agar)
  • 125 g de purée de carottes décongelée. J'ai fait une purée avec 250g de carottes cuites à la vapeur.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (facultatif)
  • 130 g de crème fleurette
  • Sel, poivre
    Mousse de crevettes roses :
  • 4 g de gélatine (ou deux sachets d'agar-agar)
  • 170 g de crevettes roses décortiquées
  • Sel, poivre
  • 150 g de crème fleurette

Préparation

Biscuit au cumin : Dans le robot mélanger le beurre mou, la poudre de noisettes, le sucre glace, le sel, le cumin et le poivre. Ajouter l’œuf et mixer pour l’incorporer puis ajouter la farine. Étaler entre deux toiles siliconées (ou 2 feuilles de papier sulfurisé car la pâte colle un peu) et laisser reposer au frais 1 heure minimum. Découper à la dimension du cadre. Piquer la pâte et faire cuire à 180°c pendant 15-20mn. Laisser refroidir.
Mousse de carottes :
Ramollir la gélatine dans l’eau froide, l’égoutter et la faire fondre dans peu d’eau. Ajouter le vinaigre à la purée de carottes ainsi que la gélatine fondue. Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement à la spatule à la purée de carottes. Assaisonner. Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille de papier sulfurisé puis le cadre. Garnir le cadre de mousse et lisser à l’aide d’une spatule. Placer au congélateur pendant 10 mn pour durcir la surface.
Mousse de crevettes roses :
Ramollir la gélatine dans l’eau froide, l’égoutter et la faire fondre dans un peu d’eau. Mixer les crevettes et incorporer la gélatine fondue. Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement aux crevettes mixées. Assaisonner. Sortir le cadre du congélateur et recouvrir de mousse de crevettes. Lisser la surface puis recouvrir du biscuit. Bloquer au froid pendant minimum 2 heures.
Finition :
Sortir le cadre du congélateur et démouler (l’aide du chalumeau ou du sèche cheveux est très utile). Découper l’entremet encore congelé en petits cubes (pour l’apéritif) ou en rectangles (pour une entrée). Laisser décongeler au frais (l’idéal est de sortir la mousse le matin pour le midi par exemple).
Astuces : ce duo de mousses se prépare sans problème à l’avance, il se conserve au congélateur. Si vous n’avez pas de cadre, il peut être fait sans problème dans un moule en silicone ou un autre moule. Penser simplement  à chemiser le moule de film transparent alimentaire (ou de papier cuisson)  pour faciliter le démoulage.

Conclusion perso :

J'aime beaucoup la présentation originale de ce biscuit. Le seul bémol ce sont les crevettes. J'ai utilisé des petites crevettes roses décoriquées surgelées et nous avons tous trouvé qu'on ne sentait pas assez le goût de la crevette. la prochaine fois je mettrai  des crevettes fraîches.

.
.

2

- Une saumonade accompagnée de pain grillé à l'huile d'olive et de gressins au sésame.

;.

1

Préparation :  20mn

Pour 8 mini verrines

Ingrédients :

100g de saumon frais

200g de saumon fumé

200g de carré frais Gervais

1 cuillère à soupe d'estragon (ou d'aneth)

1 cuillère à soupe de ciboulette

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

1 jus de citron

Sel (très peu), poivre

Recette :

5

Faire cuire le saumon frais 10mn au court bouillon, le sortir et le  laisser refroidir.

Ecraser le saumon cuit à la fourchette.

Couper en petits morceaux le saumon fumé.

Mélanger à la fourchette les deux saumons avec les carrés frais.

Ajouter les herbes, le sel, le poivre, le jus de citron, la crème fraîche.

Mélanger et répartir dans des mini verrines et laisser reposer au frigidaire au moins 1 heure.

Puis de sublimes Croustillants de chèvre et jambon de Bayonne, confiture de cerises noires.
Une recette remarquée quelques jours plus tôt en surfant sur le site "Le journal des femmes - L'Internaute".Cette recette ayant fait l'unanimité, je ne peux faire à moins que de la partager avec vous !

.

3

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

8 tranches de jambon de Bayonne

10 feuilles de brick ou de pâte filo

Petits chèvre frais (Picodon  ou chèvretines par exemple)

Herbes de Provence

Confiture de cerises noires

Beurre

Poivre

Préparation 

    Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6/7.

    Faire fondre le beurre et pendant ce temps couper les feuilles en 4 puis les arrondir pour obtenir 4 tas de 10 cm de diamètre environ. Avec un pinceau, les enduire de beurre.

   

1
Préparer les croustillants en commençant par 2 feuilles beurrées l'une sur l'autre puis la moitié d'une tranche de jambon de Bayonne, encore 2 feuilles beurrées, une moitié de jambon, enfin 2 autres feuilles beurrées et déposer un petit chèvre frais (ou la moitié d'un suivant la grosseur et l'apaisseur du fromage choisi).

     Parsemer d'une pincée d'herbe de provence. Poivrer.

.

       Poser les croustillants sur une plaque à patisserie garnie d' une feuille de papier cuisson.Faire cuire  au four à 200°C pendant 8 à 10 minutes.

.
.

       Les croustillants doivent être juste dorés. Les servir aussitôt accompagnés d'une petite coupelle de confiture de cerises noires.

.
.

2
.
.
.

Nous avons continué les agapes par une entrée toute simple :

Une salade de mesclun avec des paillassons aux foies de lapin. Une recette que je fais depuis bien des années, depuis que je l'ai découverte dans le livre de recettes de Pierre Perret, un fin gourmet ! Vous trouverz la recette ici

.

Pr_sent2

..
.

Pour continuer nous sommes restés avec le lapin :

- Lapin à la moutarde et tagliatelle fraîches. Là aussi c'est une recette qui figure déjà dans le blog et qur vous pourrez retrouver ici. Comme vous pouvez le constater je n'ai pas pris de grands risques, je suis restée dans le classique déjà testé. Mais après tout les recettes doivent  être faites, refaites et surtout partagées quand  elles plaisent, non ?

..

Lapin_moutarde_pr_sent

.
.
Nous passerons sur le plateau de fromage avec seulement des fromages de la région, dont une petite découverte : un fromage Piémontais de brebis aux truffes......il n'a pas fait l'unanimité mais moi j'ai beaucoup aimé !

.
.
Au dessert  pas de prise de risque non plus  en servant deux valeurs sûres :

- Le Damien de Ch. Felder........ déjà expérimenté par mes soins il y a pas mal de temps. Il était temps que je ressorte la recette que vous trouverez ici

...
.

1

.
- Ainsi qu'une crème aux amaretti  façon Tiramisù  à voir ici

..
.

P1060341

.
.
Pour acompagner le café nous avons d'abord allumé un bon feu dans la cheminée pour réchauffer et éclairer cette journée grise et froide  dehors,  mais si chaleureuse à l'intérieur.

Img_0004

Et c'est devant ces belles flammes que nous avons siroté notre café accompagné de quelques mini financiers à la crème de calissons. Une recette "chipée" sur le blog de Vanessa.

.

..
.

3 blancs d'œufs

80g  de poudre amande

50g de sucre

40g de farine

100g de crème de calissons

80g de beurre fondu

Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la liste et verser dans de petits moules en silicone, ajouter 1/4 d'abricot sec au centre (J'ai mis un petit bout d'orange confite)et cuire 5 min à 240°C, 5 min à 200°C et 5 min four éteint.

A déguster avec une délicieuse glace aux calissons ou aux abricots ou simplement comme nous avec un expresso !


album_31

.
.


Retour à La Une de Logo Paperblog