Magazine Cuisine

Egunon Euskal Herria !

Par Marjolaine

Ou en version française "Bonjour le Pays Basque !"

Ceux qui vivent là sont fiers de leur culture, de leur langue et de leur gastronomie. Et comment ne pas l'être quand on vit dans une si belle région où la mer flirte avec la montagne ? Où les traditions centenaires continuent d'être perpétuées même par les plus jeunes ?

Parlons un peu de la gastronomie basque. Le célèbrissime poulet basquaise côtoie des choses divines dont voici un petit aperçu. Côté salé : la piperade, l'axoa, les chipirons à l'encre, les lomos à la plancha, le fromage de brebis, les tapas, le jambon de Bayonne ... côté sucré : le gâteau basque (fourré à la crème pâtissière ou à la confiture de cerises d'Itxassou), le chocolat (fabriqué à Bayonne depuis le début du dix-septième siècle), la gaztanbera (un dessert au lait de brebis caillé absolument délicieux) ...

Et le piment  d'Espelette me direz-vous ? Cousin éloigné de certaines variétés de piments originaires du Mexique, d'une belle couleur rouge il bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 2000. Lorsque vous pensez à la maison basque, n'avez-vous pas tout de suite en tête les cordes de piments d'Espelette suspendues à leurs murs ?

La conserverie Bipia décline le piment d'Espelette sous de nombreuses formes. Basée à Laressore, au coeur des Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement de la zone de production du piment d'Espelette, elle arbore fièrement le titre de Maître Artisan depuis 2007.

Les produits qu'elle propose sont renommés en France mais aussi hors de nos frontières. Placés sous le signe de l'excellence et de la qualité, ils ne contiennent ni colorant ni conservateur. Même les plus grands chefs les ont adoptés ... c'est tout dire.

Si vous aimez les saveurs authentiques et épicées, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet.

Voici le colis de produits Bipia reçu dans le cadre du partenariat passé avec eux.

Nous y trouvons :

une bouteille de sauce basque

un pot de piments entiers

 

un pot de gelée de piments

un pot de purée de piments

un pot de Chutney basque.

C'est sûr, maintenant mes plats ne manqueront plus de piquant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines