Magazine Cuisine

Focaccia Espelette

Par Céline

Avec ce beau soleil ces derniers jours, j'avais cru que l'été était presque arrivé ! J'ai donc ressorti mes recettes ensoleillées et notamment celles que je m'étais promis de tester un jour. Mon dévolu s'est porté sur cette focaccia que j'ai légèrement transposée en y ajoutant notamment du piment d'Espelette. Délicatement relevée, cette focaccia n'a pas fait long feu sur la table. On dirait presque un gâteau et c'est avec gourmandise et appétit que les invités l'ont dévorée. A faire et à refaire, car c'est vraiment une magnifique recette conviviale. Surtout n'oubliez pas les la fleur de sel, c'est tout simplement exquis. Merci Marion !
Focaccia Espelette
Pour 1 focaccia de 27 cm de diamètre
Recette tirée de chez Tomaten quiche
300 g de farine de froment
200 g de farine complète
1 cuillère à soupe de sucre
7 g de levure sèche
4 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour les levées et la cuisson
2 cuillères à café de sel
1 gousse d'ail
De la sauge, du persil plat, du basilic et de la ciboulette à votre convenance
Un peu de fleur de sel
Préparation.
Mélanger deux cuillères à soupe de farine avec 275 ml d'eau chaude, le miel et la levure. Laisser agir pendant 10 minutes jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.
Mélanger le reste des farines, le sel et l'huile d'olive au levain et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une boule brillante et élastique. Verser un peu d'huile d'olive dans un saladier, y mettre la boule de pâte, couvrir avec un torchon et faire lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Écraser la pâte avec le poing. Déposer les fines herbes ciselées et pétrir à nouveau pendant quelques minutes puis étaler la pâte dans un moule rectangulaire ou un plat rond recouvert d'huile d'olive. Faire lever dans les même conditions pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Cuisson.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Faire des trous dans la pâte et parsemer de piment d'Espelette. Verser un filet d'huile d'olive sur toute la focaccia et parsemer de fleur de sel. Enfourner pendant 10 minutes à 220°C puis baisser la température à 190°C (170°C) et prolonger la cuisson pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce la croûte soit bien dorée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines