Magazine Cuisine

Pizza Pepperoni

Par Elvira

En dépit de son nom aux accents typiquement italiens, cette pizza est une spécialité d'Amérique du Nord - et même, la pizza préférée des Américains (et aussi de mon mari...). Ici, le mot "pepperoni" ne désigne pas un piment ni un poivron, mais un type de salami piquant italo-américain dont l'assaisonnement rappelle celui des saucisses fumées ibériques (chorizo espagnol et chouriço portugais) par lesquelles il peut d'ailleurs être remplacé dans cette recette. Aux Açores, en raison des influences américaines dont j'ai déjà parlé ici, on trouve facilement un execellent pepperoni produit localement, à Terceira. Traditionnellement, la pizza Pepperoni comprend aussi des champignons ou des poivrons - ou encore les deux - et une grosse quantité de mozzarella. Ma version, un peu plus légère...
Ingrédients pour 2-3 personnes
Pâte
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'origan sec émietté
- 6 g de levure à pain granulée (1/2 sachet type Fermipan)
- eau tiède
- farine et huile d'olive
Garniture
- 2-3 cuillères à soupe de sauce tomate
- origan émietté
- 100 g de mozzarella grossièrement râpée
- 100 g de fines rondelles de salami piquant (pepperoni)
- 1/4 poivron vert coupé en fines lanières
- 1/4 poivron rouge coupé en fines lanières
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé en gros fils
- 1 petite poignée d'olives noires
Préparation
Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel, l'origan et l'huile d'olive. Ajouter la levure préalablement dissoute dans un peu d'eau tiède. Pétrir pendant 10 minutes, en ajoutant de petites quantités d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable. Former une boule et la disposer dans un récipient creux saupoudré de farine. Couvrir avec un linge et laisser reposer pendant 50-60 minutes dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 230ºC. Huiler un moule à pizza et réserver.
Transférer la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Pétrir pendant 5-7 minutes et étaler la pâte en formant un disque de taille adaptée à celle du moule. Disposer le disque de pâte dans le moule.
Badigeonner la pâte avec un peu d'huile d'olive, puis avec la sauce tomate. Saupoudrer avec un peu d'origan et couvrir avec la mozzarella. Distribuer uniformément les tranches de salami.
Répartir les lanières de poivron de forme harmonieuse. Saupoudrer avec le parmesan râpé et garnir avec les olives.
Enfourner à 230ºC pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée. Retirer la pizza du four et servir sans attendre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte