Magazine Cuisine

Un déjeuner à la campagne (fin)

Par Daniel Sériot

Pour  terminer ce déjeuner d’été, rien de tel qu’un bon verre de vin liquoreux, qui plus est, apporté par notre invité. Quand on connaît son parcours professionnel, on comprend mieux son goût pour les vins liquoreux, et pas des faux semblants. J’ajoute, pour équilibrer la rubrique les commentaires d’un autre vin de Sauternes dégusté récemment (le second vin commenté).

Sauternes   : Château Guiraud 1999

La robe est de couleur jaune d'or, ( toujours un peu plus colorée dans cette propriété ), avec des larmes assez grasses sur les bords du disque, le nez est déjà bien ouvert et assez intense : abricot, épices douces, puis à l'aération, miel, écorces d'agrumes confits, l'entrée en bouche est suave,puis onctueuse, le milieu d'un bon volume, mais d’amplitude modérée, est souligné par un belle palette de fruits variés confits; la finale est persistante, assez pure, d’un toucher moins délicat que l’entrée en bouche, avec des saveurs d'oranges confites et de fruits exotiques, le tout tenu par une bonne acidité qui évite toute lourdeur .
Un excellent Guiraud, dans un millésime délicat  Noté 16*

Sauternes  Château Filhot  1990

La robe est franchement dorée, avec des larmes assez épaisses au bord du verre, le nez est fin , précis et intense : abricot sec , cire, écorces d’agrumes variés confits, et des notes de miel, le vin en bouche est onctueux, sensuel dans son toucher, riche, complexe, assez concentré, avec de belles saveurs de fruits rôtis, mais le gras et l’opulence sont contrebalancé par une acidité suffisante, qui donne un côté un peu aérien à la très longue finale, parfumée, complexe, légèrement épicée, d’un très bel équilibre. Un des meilleurs Filhot de ces vingt dernières années

Noté : 17*

100_2645


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines