Magazine Cuisine

Pain de campagne

Par Marjolaine

Pain de campagne

Très peu d’aliments peuvent prétendre avoir la même valeur sentimentale que celle du pain. Qui n’a pas en mémoire le moment où, enfant, il sortait de la boulangerie avec son pain sous le bras et où, mis en appétit par l’odeur qui lui chatouillait les narines, il croquait à pleines dents dans le quignon encore tiède ? Ou bien ces délicieux goûters où une grand-mère ou une mère offrait une jolie tartine de confiture ou de beurre et de chocolat préparée avec amour ?

Plus qu’un simple aliment, le pain revêt un caractère presque sacré. En le préparant soi-même, on renoue, en quelques sorte, avec des traditions ancestrales.

Pain de campagne

Pour un pain :

285 g d’eau ;

500 g de farine de Campagne du Moulin Maurice ;

21 g de levain bio déshydraté au sarrasin ;

1,5 cuillère à café de sel fin.

Programme : pâte seule ou pétrissage.

Temps de cuisson : 40 minutes.

 

Pain de campagne

1) Mettez les ingrédients dans la cuve de la MAP selon l’ordre indiqué ci-dessus. Lancez le programme pâte seule ou pétrissage.

2) Farinez-vous les mains avant de sortir le pâton de la cuve. Pétrissez ce dernier rapidement avant de le transférer dans un moule à cake antiadhésif. Recouvrez celui-ci d’un torchon. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant une demi-heure.

3) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).

4) Incisez le dessus du pâton. Déposez le moule à cake ainsi qu’un ramequin rempli d’eau sur une plaque allant au four. Enfournez pendant 40 minutes. Démoulez le pain sur une grille.

Le levain déshydraté est un produit que l’on trouve dans les magasins bio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte