Magazine Cuisine

Vinexpo Bordeaux : A bord du Belem, transport de vin à la voile

Publié le 21 juin 2009 par Showvin @showviniste

ctmv transport voile vin

A Bordeaux,  Lundi 22 Juin à 18h30, Quai de la Bourse, faites un petit tour sur les quais de la Bourse. Vous y verrez un fameux 3 mâts, le Belem, à bord duquel la première compagnie de transport maritime à la voile (ctmv) organise une dégustation de vins.

Les vins dégustés en présence des investisseurs et des clients de CTMV, seront ceux des 40 domaines partenaires de CTMV et qui s’investissent dans l’idée de créer une alternative durable pour sortir de la crise. Le principe sera de transporter pas moins de 100 000 bouteilles par voyage, par exemple en tre Bordeaux et Dublin, en réduisant jusqu’à 77% les émissions de CO2 comparé à un transport classique.

Née en Juillet 2008 en Irlande, CTMV est le fruit d’une réflexion sur le futur d’un transport propre et rentable initiée en 2005 par 3 hommes aux compétences croisées. Frédéric Albert spécialiste en marketing et commerce des vins et spiritueux, Michel Pery Commandant de Marine Marchande et spécialiste de la Marine Marchande à Voile et Philippe Videau armateur et fondateur de la Compagnie des Iles du Ponant, notamment propriétaire du majestueux Ponant, 3 mâts moderne destiné aux croisières de luxe. CTMV Ltd sous la marque Fair Wind Wine a commercialisé 50 000 bouteilles de vins du Languedoc depuis Juillet 2008, transportées par des voiliers centenaires en Irlande de manière à réduire les émissions de CO2. CTMV Ltd a créé un réseau de cavistes (30) dans la région de Dublin mais aussi bénéficie du soutient du groupe O’BRIENS, importateur / distributeur ayant un réseau de 30 magasins de vins en Irlande.

Pour en savoir plus :

vin, Belem, vins du Languedoc, ctmv, voilier, fair wind wine, vinexpo bordeaux, o briens, vinexpo, compagnie de transport maritime

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines