Magazine Cuisine

Trois vins du Domaine de la Romanée Conti (1)

Par Daniel Sériot

A 17 heures nous quittons, le brouhaha et la poussière des parkings de Vinexpo. Vincent conduit avec maestria notre Aigle de la route, les contorsions reptiliennes qu’il imprime à notre véhicule facilitent une sortie assez rapide des embouteillages classiques de l’accès au Pont d’Aquitaine. Le ciel bleu-juin est propice à la flânerie automobile. Le cap est fixé au nord, avec comme objectif la célèbre station balnéaire de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde (rive droite). Les eaux turbides et limoneuses du fleuve lèchent les pilotis des carrelets, la salinité de l’air marin appelle à d’autres salinités/ Nous cachons sous quelques propos gouailleurs nos émotions affleurantes. L’apparition des formations calcaro détritiques du Crétacé supérieur accélère notre rythme cardiaque, et les interrogations fusent à l’idée de découvrir nos belles d’un soir. Auraient-elles échappé à l’outrage du temps pour nous offrir le meilleur d’elle-même ? Chair parfumée, corps élégant et soyeux, délicatesse du toucher, longueur intemporelle que laisse deviner la noblesse de leur origine, et de leur année de naissance. Nous y sommes, voici l’Avenue des Algues, nous apercevons Fabien et Nicolas qui reviennent de la plage. Nous entrons avec eux, dans le restaurant. Fabien et Nicolas ont posé les bouteilles sur une table, ce fichu liège les a plus ou moins blessées.

Le niveau de l’Echezeaux 1970 est bas, celui de La Tâche 1970 est bon, quant au Richebourg 1970, il est excellent. Nous complétons cette série avec une bouteille de Champagne Bollinger RD 1970 au niveau bas à légèrement en vidange, une bouteille de Chambertin Clos de Bèze 1971 de Drouhin (niveau excellent), et un flacon de Mouton Baronne Philippe 1986 (niveau parfait).

Patrick et David sont arrivés, l’office peut commencer, dans le recueillement d’abord, puis l’échange convivial et communicatif, autour du menu suivant :

Méli-Mélo de langoustines et de saumon sauvage fumé

Noix de Saint Jacques grillée au thym

Filet de bœuf grillé, et sa garniture de légumes

Fromages

Salade de fruit

A suivre….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines