Magazine Cuisine

Raviolis vapeurs chinois, sauce & soupe asiatique (vegan)

Par Bea
Raviolis chinois vapeur en soupe orientale (Daring Cooks, Juin 2009, vegan) Ok, retard, connexion internet toujours pas au point (et franchement l'achat d'un modem n'est pas ma première priorité en ce moment) + sale crève qui ne me quitte pas depuis 10 jours, mais hors de question de cesser le boulot, même les CDDs se font rares de nos jours. Pourtant, qu'est-ce que je serai mieux au lit, c'est clair !

Cette R7 était initialement prévue pour le challenge du 14 Juin des Daring Cooks (This month’s challenge hostess is Jen from Use Real Butter, and she graciously shared her family recipe for Chinese dumplings/potstickers.) je ne peux pas décemment la présenter pour le challenge, vu que je suis bloquée par ma connexion internet quasi inexistante, j'ai deux semaines de retard (ca sera pareil pour la Bakewell Tart qui devra attendre mais sera quand même au RV un peu plus tard). Je laisserai quand même  une photo sur le forum des Daring Cooks quand je pourrai de nouveau me connecter quelque part plus longuement, certainement mercredi, au pire le week-end prochain. (Dear Daring Cooks & Bakers, I still don't have my internet connection back, I'll be very late for the next or the 2 nexts challenges. I will maybe be able to get one hour of internet connection wednesday or saturday/sunday, sorry.) 

Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous pour vos gentils mails et vos comm' (notamment pour ma Fanfan), merci, merci beaucoup. Je prendrai le temps d'y répondre avec plaisir lorsque j'aurai plus d'une à deux heures de connexion devant moi (et oui, ça s'accumule, vous êtes nombreux !). En attendant, je ne peux que programmer à l'avance les articles, le blog est en "pilotage automatique".

Je vous conseille de partager la R7 des raviolis & du fourrage en deux car j'ai dû doubler la pâte, j'avais trop fait de garniture (ca devrait vous donner 25 à 27 pièces). Finalement, ça n'a pas été un 'blème car les raviolis se congèlent très bien crus (mettre sur du papier sulfurisé, séparer chaque couche de ce même papier. On peut ensuite faire cuire les dumplings sans les décongeler, à la vapeur) et j'ai pu utiliser le restant pour composer une soupe exotique avec mes fonds de placards/frigo.

Je préfère la cuisson à la vapeur qu'au plongeon dans l'eau car la pâte reste un peu plus ferme et que la garniture ne prend pas la fuite si l'on a malencontreusement mal fermé les bords, ce qui évite de se retrouver avec une garniture liquide au goût amoindri.

En fait, vous avez plusieurs R7 sur un seul article : les dumplings et leur farce, la sauce pour les tremper et la soupe.

Chinese dumplings / Raviolis chinois "vapeur"

Raviolis vapeurs chinois, sauce & soupe asiatique (vegan)

Pâte pour une cinquantaine de raviolis (j'en ai obtenu 56) de 6 cm de diamètre env. :

* 400 gr de farine  * 120 à 130 gr d'eau 

Préparation :

Si vous avez une MAP, déposez 100 gr d'eau dan la cuve puis la farine, laisser pétrir et rajouter le restant d'eau à la cuiller petit à petit juqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser la machine pétrir la pâte encore 10 mn.

A la main, mettre la farine dans un saladier et pétrir en ajoutant l'eau petit à petit. Laisser reposer la pâte 15 à 20 mn avant d'étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la découper à l'emporte-pièce ou au verre. ici, j'ai volontairement réduit la taille des raviolis chinois (de 9 cm taille initiale à 6 cm env.) parce que je n'aime pas les trop gros. Vous pouvez aussi partager la pâte en la pesant, faire une 50 aine de petites boules et l'étaler en ronds au rouleau pour avoir des raviolis de 6 cm de diamètre.


Ingrédients de la FARCE : * 175 gr de tofu émiétté à la fourchette (mag. asiatique, le moins cher et le plus goûteux, juste mon avis) * 60 gr de choux de bruxelles émincés / choux vert * 60 gr de carotte râpée * 1 oignon nouveau coupé en fines lamelles, du blanc au vert * 10 gr de champignons noirs séchés * 15 gr de vermicelles de soja * 3 pincée d'épices "5 parfums" * 1 cc à 2 cc d'ail moulu * 6 cc de sauce soja (3 à soupe rases) * 2 CS rases de levure maltée

* 2 cc de fécule de pomme de terre

Raviolis vapeurs chinois, sauce & soupe asiatique (vegan)


Préparation :
Faire bouillir de l'eau et versez-la dans 2 petits bols contenant l'un les champignons chinois l'autre les vermicelles de soja/de riz. Laisser réhydrater 15 mn avant de les sortir et de les essorer soigneusement. Couper ensuite aux ciseaux champignons et vermicelles. Réserver.
Faire revenir ensemble dans un peu d'huile de sésame, l'oignons, le chou et la carotte râpée pendant quelques minutes. Ajouter les champignonsen remuant pendant 2 mn avant de déposer le tout dans une jatte.
Mélanger ensuite avec les épices, la levure maltée, la sauce soja, la fécule de pomme de terre et le tofu émiétté pour obtenir un ensemble assez homogène. Laisser reposer 30 mn au frais avant de mettre une cuiller à café (ou un peu moins) au milieu des ronds à raviolis.
Mouiller légèrement la moitié d'une bordure de pâte de raviolis, rabattre l'autre partie de la pâte par dessus, soudez en vous servant des dents d'une fourchette.
Faire cuire à la vapeur 8 mn environ en déposant les dumplings sur des petits rectangles de papier sulfurisé ou des feuilles de salade pour les empêcher de coller.
A partir de là, vous pouve les manger tel quels avec cette petite sauce délicieuse :


Sauce d'accompagnement pour raviolis chinois
Ingrédients :
* 2 CS d'huile de sésame
* 1/2 cc d'ail déshydraté ou un peu d'ail frais réduit en purée
* 6 CS de sauce soja
* 2 CS de vinaigre balsamique 
* 2 cc de sucre roux 
ou faire une soupe exotique comme celle-ci :


Soupe-repas exotique pour dumplings

Raviolis vapeurs chinois, sauce & soupe asiatique (vegan)

Ingrédients pour 3 bols :
* 800 ml d'eau
* 1/2 cc d'ail en granules
* 3 CS de sauce soja
* 2 cc d'huile de sésame
* une petite carotte débitée en tagliatelles à l'économe
* 1/3 de petite courgette coupée finement en morceaux (on peut remplacer par quelques haricots mange-tout entiers)
* 50 gr de tofu en cubes
* 1 oignon nouveau
* 1 cc de sel
* poivre
* 1 carré de 0,5 cm de gingembre coupé en fines lamelles
* 10 gr de champignons noirs
* 6 à 8 raviolis par bols (18 à 24 pièces)
Préparation : 
Faites revenir l'oignon nouveau, la courgette et la carotte à la poële sans les colorer avec un peu d'huile végétale (gardez un peu de rondelles vertes non cuites de l'oignon nouveau pour la présentation).
Versez ensuite le tout dans l'eau avec les champignons, la sauce soja, les 2 cc d'huile de sésame, l'ail, le sel, le poivre, le gingembre et faire cuire une 15 aine de minutes. 5 mn avant la fin rajouter le tofu et les raviolis. Réajuster l'assaisonnement en sel avant de servir, au besoin.
* Note : si vous aimez les légumes croquants, mettre la courgette et la carotte 7 mn avant la fin du temps de cuisson. * * Bon'App' et bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze, OW


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte