Magazine Cuisine

Quelques suggestions de lectures gourmandes #2

Par Marjolaine

Voici de nouveaux livres coups de coeur publiés aux éditions du Chêne. Plus que de simples livres de cuisine, ils invitent gourmands et amateurs de bonne chère dans un pays où régal et plaisir des sens sont les mots d’ordre.

Vive les pique-niques !

Quelques suggestions de lectures gourmandes #2

Marie Abadie, Marianne Paquin, photographes Jean-Pierre Dieterlen et Christian Sarramon, juin 2009, 160 pages, 19,90 euros.

Guinguettes, lochs, garrigues et poudreuse ont inspiré aux auteurs de ce livre une soixantaine de recettes fraîches, gourmandes et originales. Les tomates en goguette, les crêpes de pommes de terre et tarama, le gâteau de semoule aux nectarines, la pissaladière du vieux Nice, l’apple-crumble à la mangue, les tartelettes au caillé de brebis et manchego ainsi que la tarte aux myrtilles et la douceur des neiges ne sont qu’un petit aperçu des mets qui raviront et étonneront vos convives.

Cuisiner les fromages

Quelques suggestions de lectures gourmandes #2

Guy Martin, photographe Isabelle Rozenbaum, stylisme Laurence Mouton, avril 2009, 184 pages, 19,90 euros.

Ode aux fromages d’ici et d’ailleurs, ce livre est une invitation à la découverte ou à la redécouverte de ces produits dans des recettes salées et sucrées telles que le gratin de bananes freysinettes à la mimolette française, le soufflé froid au roquefort et au chou-fleur, lesbriks à l’idiazabal, aux crevettes et à l’anis vert, les poivrons farcis au roncal, légumes et coriandre ou bien encore les dattes et pruneaux fourrés à la ricotta et au galanga.

Un livre tentation pour tous les amateurs de fromages ou pour tous ceux qui ne demandent qu’à le devenir.

Mes recettes de sorcière

Quelques suggestions de lectures gourmandes #2

Brigitte Bulard-Cordeau, Emilie Bulard-Cordeau, décembre 2008, 232 pages, 29,90 euros.

Après avoir envoûté près de 10 000 apprentis sorciers et cuisiniers avec Mes secrets de sorcière, Brigitte Bulard-Cordeau a décidé de poser fioles, chaudrons et alambics en pleine nature avec cet ouvrage placé sous le signe de la cuisine sauvage. Conseils, anecdotes et recettes nous sont dévoilés à mesure que l’on tourne les pages de ce grimoire enchanté. L’herbe d’amour sur canapé, le nombril de Vénus à l’anis, le feuilleté de lavande au fenouil, l’omelette de sorcière au millefeuille, les petits coeurs à la lavande, la confiture à l’ortie blanche et l’infusion de guérit-tout vous assureront régal et bonne santé.

Un livre magique pour partir à la découverte des ressources gourmandes offertes par dame nature.

 L’école de cuisine italienne d’Alba Pezone

Quelques suggestions de lectures gourmandes #2

Alba Pezone et Laurence Mouton, novembre 2008, 39,90 euros.

La gastronomie italienne ne se résume ni à la pasta ni à la pizza, comme le montre ce coffret de trois ouvrages. Produits, techniques, ustensiles et recettes de base sont ici présentés. Et après la théorie, place à la pratique à travers un menu 100 % pomodoro /100 % tomate, un menu 100% aromatico / aromatique, un menu 100 % Dolce di Natale / 100 % Noël sucré, un menu Florence ou bien encore un menu Sicile aristocratique.

Un livre voyage fait de saveurs, d’odeurs et de couleurs qui donne envie de goûter aux plaisirs de la cuisine transalpine.

Si cette mise en bouche littéraire vous tente, n’hésitez plus et craquez pour ces ouvrages à offrir ou à se faire offrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines