Magazine Cuisine

Vignobles Brumont (Bouscassé et Montus) : 4

Par Daniel Sériot

Présentation et Commentaires d’Isabelle

Déguster les vins d’A. Brumont, c’est comprendre la richesse et la qualité du tannat : panel aromatique très fruité qui gagne en finesse par son vieillissement et permet au corps tannique toujours puissant de s’arrondir, de s’étoffer, et de s’unir à plus de complexité aromatique.

Cependant, actuellement le pari est d’offrir des vins plus vite accessibles, et gourmands dès leur prime jeunesse. Une gageure ! réussie, grâce notamment à une pratique de sélections drastiques des maturités (huit à dix passages)…

1.  Cotes de Gascogne, vin rouge, 2008

Merlot 50%, tannat, 50%

Effacement et retrait olfactif, en dépit d’émanations empyreumatiques. La bouche apporte le fruité de la cerise amère, de l’amande et des épices douces. La tannicité fine, racée, élégante, se resserre en finale. Elle se pourvoit néanmoins de fraîcheur en raison d’une manifestation des acidités en parfaite justesse dans ses expressions et dans les équilibres apportés.

2.  Torus 200 

50% tannat, 30% Cabernet sauvignon, 20% Cabernet franc

Nez plus étendu dans les déclinaisons possibles des senteurs de cerise ; merise, cerise amère, kirschée…

Dotée d’un bel empyreume, la profondeur ou l’accentuation du bouquet apporte, en terme de maintien, les rondeurs appréciées d’un vin dont la tannicité se vit selon une complétude équilibrante. La finale s’épuise dans des amers doucereux de cerise…

3.  Bouscassé 2005

50% tannat, 26% Cabernet sauvignon, 24% Cabernet franc

Complexité plus nette des senteurs : aux fruits multiples, capiteux et écumeux de mûres, de cassis, de cerise sans doute, se mêle la superbe florale gansée de cuir. Joli… !

La bouche ose un travail net et impressif des tannins, condensés dès le milieu de bouche, étrécis dans la finale, grâce à une précision de saveurs, de matière, et de vivacité équilibrant l’ensemble.

Isabelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines