Magazine Cuisine

Beignets Donuts à la marocaine, gourmands et moelleux !

Par Celine

Beignets_Donuts_R

Ces petits beignets en forme de Donuts sont de petits délices bien réconfortants avec le froid automnale qui commence à s'installer surtout quand ils sont dégustés encore chauds, tout fraichement cuits avec leur enrobage gourmand de sucre-cannelle qui les rends irresistibles.
Malgré la présence de levure boulangère et donc le fait que ce soit des beignets " à pâte levée ", ils sont plutot rapides à préparer et surtout très faciles à faire avec assez peu d'ingrédients et tout ce que vous avez probablement toutes dans vos placards. Idéals donc pour préparer un bon gouter fait-maison comme on les aimes à vos ptits loups ou pour un brunch convivial et familial lors d'un week-end.

Beignets_Donuts_R

Ces beignets, contrairement à une brioche ou à du pain, ne demandent qu'une seule levée une fois qu'ils sont détaillés en forme de " roue ", il suffit donc de les préparer à peu près 1h30/2h avant l'heure de dégustation et vous aurez des beignets tout frais, encore chauds pour régaler les gourmands petits et grands de votre famille !
A la place du sucre cannelle, vous pourrez aussi tout simplement les saupoudrer généreusement de sucre glace ou les orner d'un glaçage légèrement épais au sucre glace aggrémenté de vermicelles de chocolat colorés ou autre afin d'en faire d'en faire des genre de donuts très américanisés qui ferait craquer Homer Simpsons.

homer_simpson_donut_dream

D'après la recette du livre " Pâtisserie marocaine " de Rachida Amhaouche

liv_061013_20_1


Pour une belle assiette de beignets :

500g de farine
1 CS de sucre semoule
1/2 cc de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1,5 cc de levure boulangère ( préalablement mise à gonfler dans un fond d'eau tiède auquel on aura ajouter une pincee de sucre )
1 grand verre d'eau tiède ( aggrémenté ou non d'un trait d'eau de fleur d'oranger )
Huile pour la friture

FINITION : Sucre semoule ou sucre glace ou sucre / cannelle

Beignets_Donuts_R

Mélanger tous les ingrédients de la pâte, y compris la levure gonflee dans l'eau tiede et ramasser la pâte avec de l'eau tiede ( auquel on pourra ajouter un filet d'eau de fleur d'oranger ) en quantitée suffisante pour avoir une belle pâte souple et lisse, parfaitement homogène. Bien pétrir énergiquement cette pâte comme on le ferait pour une pâte à brioche ou à pain par exemple.
La pâte ne doit plus coller.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur une epaisseur d'environ 6 mm et découper des ronds à l'aide d'un verre à thé ou d'un emporte piece puis avec un emporte piece plus petit, evider un trou au centre de chaque cercle pour former des donuts.
On peut aussi utiliser un emporte piece ideal pour façonner ce type de beignets :

Beignets_Donuts_R

Disposer les beignets sur un plateau sulfurisé ou fariné en les espaçant un peu pour qu'ils puissent lever sans se toucher.
Couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce que les patons aient doublés de volume.

Beignets_Donuts_R


Apres ce temps, frire les beignets dans de l'huile chaude ( pas trop brulante pour ne pas que les beignets dorent en surface et restent crus au centre ) des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
Les egoutter sur un papier absorbant puis les plonger dans une assiette de sucre en les retournant sur toutes leur faces pour bien les enrober de sucre.
Servir chaud ou tiède, de préférence le jour meme.
S'ils vous en reste un peu le lendemain
,  passez les simplement quelques secondes, pas plus, au micro-ondes couvert d'un film alimentaire afin de préserver tout leur moelleux et consommez les de suite, encore bien chauds / tièdes.

Beignets_Donuts_R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte