Magazine Cuisine

Faites vous même vos blinis !

Par Authenticity

Faites vous même vos blinis !Les blinis sont des petites galettes assez épaisses d'origine slave. Depuis l'ère pré-chrétienne, leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisent le soleil. Ils sont ainsi cuits au printemps pour honorer sa renaissance. Cette tradition, adoptée par l'Église orthodoxe, reste célébrée aujourd'hui.

La pâte à blinis est d'une simplicité enfantine et se prépare en quelques minutes. Le seul impératif : s'y prendre suffisamment à temps (quatre heures suffisent) pour que la pâte aie le temps de lever.
A la dégustation, rien à voir avec les blinis du commerce : ils sont légers et moelleux.

Pour 4 personnes ou 8 blinis, il vous faut:

  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 10 g de levure de boulanger
  • 20 cl de lait
  • 2 pincées de sel
  • 1 poêle à blinis anti-adhésive tous feux (y compris induction)

1. Faites tiédir le lait à température ambiante et mélangez-y la levure de boulanger. Laissez reposer à température ambiante.
2. Versez la farine dans un saladier, faites-y un puits, ajoutez une pincée de sel.
3. Séparez les blancs d'œuf des jaunes, réservez les blancs dans un récipient et versez les jaunes sur la farine. Mélangez en délayant petit à petit avec le lait.

Faites vous même vos blinis !
4. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 4 heures à température ambiante.
5. Au bout des quatre heures, ajoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs et montez-les en neige. Incorporez-les délicatement à la pâte.
6. Allumez votre four thermostat 2 (60°C) pour conserver les blinis au chaud. Faites chauffer votre poêle à blinis anti-adhésive. Versez une petite louche de pâte et retournez lorsque la première face est bien dorée (environ une minute par face, variable selon la température de la poêle à blinis). Réservez au four.
En version salée, pour l'apéritif ou une entrée, les blinis accompagnent du tarama, des rillettes ou des œufs de poisson, du saumon fumé ou encore du caviar.
En version sucrée, au déjeuner, en dessert ou pour un gouter, ils se servent avec de la confiture, du lemon curd anglais, du sirop d'érable canadien, ou encore du chocolat fondu.

Attendez-vous à ce qu'on vous en redemande souvent !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Authenticity 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte