Magazine Cuisine

°quetsche & vin°

Par Cendrine

En voyant comment les quetsches se conservent dans un simple frigo, je n'imagine pas le traitement que peuvent subir certains fruits et légumes avant d'arriver dans nos assiettes et je ne m'étonne plus de voir des tomates en décembre ou des fraises en février! Bon vous l'aurez compris, après la saga sur les mirabelles, je passe à celles des quetsches avec une recette hyper simple et assez inhabituelle, puisque dans ce dessert, les quetsches se consomment crues!

Soupe de quetsches au vin, aux épices et au romarin
pour 4 personnes
600g de quetsches, 25cl de vin rouge, 15cl d'eau, 75g de sucre, 1 morceau d'anis étoilée, 1 bâton de cannelle, 1/3 càc de piment d'Espelette, 1 racine de galanga séchée, quelques tours de moulin à poivre, de Sichaun ou autre parfumé 4 brins de romarin, 140g de crème liquide, 2 càs de sucre fin.

Laver et dénoyauter les quetsches. Verser le vin dans une casserole, ajouter les 75g de sucre et tous les épices. Amener à ébullition et laisser frémir 5 à 10 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les quetsches et laisser cuire à feu très doux pendant environ 15 minutes. En fin de cuisson ajouter les romarin et laisser refroidir. Réserver au frais au moins 1 heure avant de consommer. Battre la crème en chantilly bien ferme en ajoutant les 2càs de sucre. Servir la soupe dans des verres transparents et ajouter un nuage de chantilly, servir de suite.

soupe_quetsches_vin_021009

Les +:

  • Verdict: cette recette nous offre de vraies saveurs de Noël et de vin chaud.
  • Il est vraiment nécessaire de déguster ce dessert très froid.
  • On peut remplacer les quetsches par toutes sortes d'autres prunes violettes, des figues, des pêches de vignes, des poires... Pour les épices, on peut y mettre un peu ce que l'on veut suivant les goûts et les inspirations du moment.
  • On peut décorer la chantilly de sucre coloré ou de fruits secs torréfiés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines