Magazine Cuisine

Les vins de Lorraine

Par Elmarco

Les vins de LorraineLes vins de Lorraine ont connu leur apogée à la fin du 19ème siècle. Ensuite, la crise phylloxérique, la crise viticole de 1907 et les guerres successives ont causé le déclin de l’activité vinicole de la région. Aujourd’hui, les vignobles des Côtes de Toul et de Moselle permettent de redécouvrir des vins mals connus.

Les vins des Côtes de Toul sont produits sur huit communes, sur un axe Nord-Sud d’une vingtaine de kilomètres, situé à l’ouest de la ville de Toul : Lucey, Bruley, Pagney-derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny. Les Côtes de Toul comptent une trentaine d’exploitations viticoles.

Les Vins des Côtes de Toul

Les vins rouges (100% Pinot Noir) sont idéalement servis à 14°. Arômes de petits fruits rouges (framboise) et fruits noirs (cassis et myrtilles), cerise, épices, boisé. Quand ils sont jeunes, ils conviennent parfaitement aux rôtis. Plus vieux et dans de bons millésimes, ils peuvent accompagner civet ou gibier. Les vins rouges des Côtes de Toul issus exclusivement du Pinot Noir sont finement tanniques et corsés. De doux arômes de framboise et de cassis lui donnent une expression fruitée d’une grande intensité.

Les vins blancs (100% Auxerrois) sont à déguster frais, à 8 ou 10°. Poire William, notes d’agrumes mûrs (citron, pamplemousse rose) et de fruits exotiques (mangue, ananas). Excellents à l’apéritif, les Côtes de Toul blancs s’accordent parfaitement avec les produits de la mer ainsi que la blanquette de veau et le foie gras poêlé. Ils peuvent également se servir avec des fromages de chèvre, le Cantal ou les cuisines exotiques des Antilles ou d’Asie.

Les vins gris (85% Gamay, 10% Pinot Noir et 5% Auxerrois) à servir entre 8 et 10°, avec des spécialités culinaires régionales comme la potée, la quiche, la tourte et le pâté lorrains. Ils s’accomodent également avec les charcuteries, terrines, grillades et la cuisine exotique.
Les vins gris, indissociables de l’identité lorraine et de son terroir réputé, sont obtenus par pressurage direct des cépages Gamay, Pinot Noir et Auxerrois. D’une couleur rose pâle, ils possèdent un nez frais, floral et raffiné, une bouche friande et fraîche.
Pour découvrir ces vins rares, nous vous conseillons le site Epicure chez les lorrains.


Retour à La Une de Logo Paperblog