Magazine Cuisine

Les Champagnes Léclapart (2)

Par Daniel Sériot

Présentation et commentaires d'Isabelle

Le nom de toutes les cuvées de David Léclapart commençe par la lettre A : L’Amateur, L’Artiste, L’Apôtre, et L’Alchimiste.

Vins de monocépages, en 100% chardonnay donc, ou en 100% pinot noir exclusivement pour L’Alchimiste, issus d’agriculture biodynamique, la lettre A symbolise, énonce le démarrage, le début d’une pratique viticole qui n’a jamais été tentée sur le domaine familial.

Belle réussite… donc ! d’un vigneron Artiste, dont les vins séduisent L’ Amateur, Apôtre en Champagne d’une viticulture respectueuse de l’environnement, traductrice de toutes les potentialités d’un magnifique terroir… dont l’alchimie complexe et gourmande se retrouve dans le verre…

L’Artiste 2005

Un nez exubérant, qui déploie une palette aromatique riche en senteurs de pralin, de tarte tatin, de frangipane et de rhum ambré.

La bouche est tendue, vive et extrêmement confortable en raison d’une grande douceur de bulle. Les arômes sont ceux décelés à l’olfaction, bien que plus appuyés sur les goûts d’amande et de noisette.

Sveltesse et vivacité dès le milieu de bouche pour ouvrir dans la finale, d’une belle longueur, toute l’expressivité et la délicatesse des saveurs.

L’Artiste 2004

Bouquet dense et foisonnant, riche, toasté, déclinant le fruit jaune et des saveurs beurrées.

La mirabelle se précise en bouche. Multiples goûts de melon, de prune jaune rehaussés par un travail net et ciselé des acidités, accordant puissance dans le maintien, et droiture, cependant sur une texture de bulle souple et fine. Beaucoup de présomption dans ce vin qui ne s’en laisse pas compter… et dont la bouche garde longtemps le souvenir.

Isabelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines