Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 26 octobre 2009

Publié le 01 novembre 2009 par Cinephileamateur
Gainsbourg.jpgCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 26 octobre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...


Les bandes annonces de la semaine :

"Invictus", le prochain film du très prolifique Clint Eastwood réalisateur est plus qu’attendu dans les salles. D’abord par son sujet – l’histoire de Nelson Mandela après l’apartheid -, ensuite par son casting – Morgan Freeman dans la peau du Président sud-africain et Matt Damon en rugbyman vainqueur de la coupe du monde 1995 ; et enfin par sa toute première bande-annonce que l’on vous dévoile ci-dessous…
Le film est adapté du livre de John Carlin "Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game That Made a Nation" et raconte donc l’histoire du post-apartheid en Afrique du sud, soit après l’élection de Nelson Mandela à la présidence en 1994. Une histoire proche de nous dans le temps et qui, devant la caméra de Clint Eastwood, promet d’être poignante. Réponse en salles le 13 janvier 2010.
Il n'y a pas besoin que j'explique pourquoi ce film fait parti de mes attentes je suppose ^^ Un film réalisé par le grand Clint Eastwood est toujours un évènement en soit :P .

Toujours Matt Damon... Matt Damon / Paul Greengrass, troisième ! Voici donc "Green Zone", le prochain film du réalisateur des deux derniers volets de la trilogie Jason Bourne ("La Mort Dans La Peau" et "La Vengeance Dans La Peau"), avec, dans le rôle-titre, Matt Damon.
Premières images de la vie du soldat Damon à Bagdad, dans cette fameuse « zone verte » où les GI reconstruisent le décor de leur vie, déballant leurs valises bariolées, leurs œillères Made In USA... Fast-food, night-club, fêtes où l’alcool coule à flots… Inconscience, insouciance… Un monde qui vit au milieu d’un cimetière–terrain de jeux et révèle bien des travers…
Sortie en salles le 14 avril 2010.

Les news de la semaine :

Diane KrugerMalgré une filmographie embryonnaire et un nom quasi-inconnu du cinéma, Jaume Collet-serra est quand même parvenu à réunir du beau monde pour son prochain film. Diane Kruger a en effet accepté de rejoindre Liam Neeson, sur le dernier projet du réalisateur de "La Maison De Cire".
Intitulé "Unknown White Male", ce thriller relate la lutte d’un homme, incarné par Liam Neeson, qui, fraîchement sorti du coma, se rend compte que son identité lui a été dérobée, ce à l’insu de ses proches. Avec l’aide inattendue d’une conductrice de taxis (Diane Kruger), il tentera de rétablir la vérité pour récupérer sa vie. Le tournage de "Unknown White Male" aura lieu à Berlin, et est prévu pour fin janvier. Après le succès d’ "Inglourious Basterds", et des "Lascars", et bientôt aux côtés de Jared Leto dans "Mr. Nobody", il semblerait que Diane Kruger soit partout en ce moment. Et après avoir infiltré les nazis et sorti du pétrin un "lascar", elle trouve encore une fois le temps de voler (ou plutôt, rouler) au secours de Liam Neeson… nous cacherait-elle son petit côté Wonderwoman?
Bien qu'avec une filmographie embryonnaire pour reprendre la news, "La maison de cire", à défaut d'être exceptionnelle, m'avait quand même fait passer un moment sympathique. Vite vu, vite oublié mais plaisant à voir sur le coup du coup son prochain projet me tente même si je ressens comme un arrière goût de déjà vu. Le duo Liam Neeson - Diane Kruger peut mériter le détour aussi je pense ;-) .
mad_max.jpgÇa y est ! Face aux rumeurs contradictoires et persistantes, Gerard Miller a enfin officialisé le lancement de "Mad Max 4". On peut dire que, près de 25 ans après "Mad Max Au-delà Du Dôme Du Tonnerre", le réalisateur aura pris tout son temps pour ce dernier volet.
Lors d’une conférence de presse retransmise par la chaîne australienne ABC, il a levé le voile sur les différents aspects du tournage. Après avoir montré les différents modèles de voitures qui seront utilisés dans le film, il a coupé court aux rumeurs de casting récurrentes, qui circulent sur Internet et dans la presse en général. Le réalisateur affirme que, pour le moment, bien que des auditions ont eu lieu et des acteurs sont favoris, il n’a pris aucune décision concernant la distribution. Les rumeurs de la présence de Charlize Théron et Sam Worthington au casting de "Mad Max 4" sont donc encore à confirmer. Il a également tenu à souligner que le film sera réalisé et tourné en Australie, dans le but d’y réveiller une industrie de production cinématographique sur le déclin.
Les aventures du justicier en plein no man’s land futuriste australien reprendra donc du service. Si l’on ne sait toujours pas qui héritera du rôle de Mel Gibson dans le rôle de Max, on peut en revanche croire, d’après les voitures, que le décor futuriste promet d’être sophistiqué… Dommage pour le côté kitsch des tenues en métal et cuir, et des voitures rutilantes de Mad Max…
Plus tard dans la semaine, Charlize Theron à finalement été confirmé au casting de ce film ;-) .
Bien que je m'attendais à autre chose, j'ai quand même apprécier de découvrir cette franchise que très récemment. Cependant, elle garde son aura quand on la replace à l'époque où les épisodes ont été réalisé et le côté kitsch donne même du charme au film avec le temps. Cependant, l'idée d'un quatrième film des années après et en plus sans Mel Gibson, je suis un peu sceptique. La suite m'intéresse vivement mais j'attends quand même de voir les premières images.
rocky.jpgVous pensiez que Sylvester Stallone avait raccroché définitivement les gants après "Rocky Balboa" sorti en 2007 ? Et bien vous l’avez mis un peu trop vite à la retraite le père Sly puisqu’il pourrait bien remonter sur le ring pour un "Rocky 7".
C’est au cours d’une interview donnée ce week-end à une chaîne de télévision allemande que l’acteur-réalisateur-boxeur a laissé sous-entendre qu’un septième film de la franchise serait en préparation. Celui que l’on attend en salles l’an prochain dans "The Expendables" va d’ailleurs bientôt remettre au goût du jour l’autre franchise qui a fait sa gloire, "Rambo", avec le tournage en 2010 de "Rambo 5 : The Savage Hunt".
J'aime beaucoup les franchises Rocky et Rambo et je dois avouer que les derniers volets respectifs en date, je les ai trouvé particulièrement jouissif surtout parce que je trouvé qu'il cloturé bien ses différentes aventures justement. Je ne boude pas mon plaisir de retrouver Sylvester Stallone dans ses films qui ont marqué sa carrière mais je suis quand même réservé sur ses prochains volets. Si il avait réussi à corriger certaines erreurs et à finir en beauté, j'espère qu'il ne recommencera pas à nouveau avec l'épisode de trop...
Scarlett JohanssonScarlett Johansson semble en quête de renouveau. L’actrice fétiche de Woody Allen retente l’expérience du théâtre, après des débuts à l’âge de 8 ans. La grande première, c’est que cette fois, elle s’offre tout de même le luxe d’avoir Broadway comme terrain d’essai. Elle jouera en effet aux côtés de Liev Schreiber dans une adaptation du drame d’Arthur Miller, "A view From The Bridge".
Rebaptisée "View", la pièce met en scène un docker new-yorkais qui voue une admiration obsessionnelle pour sa nièce orpheline. Avec Liev Schreiber dans le rôle principal, Scarlett Johansson sera bien encadrée, puisque ce dernier est un habitué des planches. Plus connu sous les traits de Victor Creed dans "X-men Origins : Wolverine", l’acteur a en effet déjà été récompensé par un Tony Award pour ses performances théâtrales.
Scarlett, qui vient d’achever le tournage d’ "Iron Man 2", dans lequel elle sera la Veuve Noire, jouera ici le rôle de la nièce ingénue, séduisante, et troublante… Nouveauté, vous dites ?
J'ai beau apprécier le fait d'habiter près de Paris et donc de pouvoir profiter des soirées parisiennes et de quelques petits trucs qui se passe dans la capitale, parfois je regrette que les transports ne nous permettent pas encore de faire Paris-Broadway pas cher et en peu de temps ^^ . C'est vraiment le genre de pièce que j'aimerais voir puis je pense que le duo d'acteur peut donner quelque chose de vraiment bien.
Tom CruiseTom Cruise et le réalisateur John Woo sont super potes. Une preuve ? Ils devraient bientôt se retrouver dans "Flying Tigers", ou le récit d’un escadron américain allié aux Chinois pour venir à bout de l’armée japonaise, tout ça durant la seconde guerre mondiale. Une histoire chère à John Woo, qui nourrit ce projet de réalisation depuis un bon bout de temps déjà.
Il faudrait remettre son chrono dix ans en arrière pour évoquer la première rencontre des deux gaillards dans "Mission Impossible 2", lequel permettait à Tom Cruise d’effectuer de jolies pirouettes sur sa Hornet, entouré de colombes : ça pète !
Le tournage du nouveau film est prévu entre la Chine et les Etats-Unis en 2012. Quant à l’histoire, elle devrait être confiée à Christopher Mcquerrie, le scénariste de "Walkyrie". En clair, il y a du taf. Si Cruise est de la partie pour ce challenge (ce qu’il n’a pas encore confirmé), la relation, brumeuse depuis quelque temps, entre l’acteur et le réalisateur chinois devrait se débrider. Oups, pardon pour le jeu de mot.
Bien que la saga "Mission impossible" me plaise bien, le deuxième volet est sans doute celui que j'ai le moins aimé pour diverses raisons. Je garde donc pas un souvenir particulièrement mémorable (mais pas déplaisant non plus) de leur dernière association et je me dis que ce film peut être l'occasion pour eux de faire quelques chose de sympa. J'espère juste que cette fois ci, brushing et colombe ne seront pas au rendez vous.
Jessica BielQue tous les gars qui désirent voir les ébats de Jessica Biel sur grand écran lèvent la main ! Purée ça fait beaucoup et c’est tant mieux, parce l’actrice tournera prochainement dans "Fucking Engaged", l’histoire d’un couple fraîchement fiancé qui s’engage à grimper aux rideaux tous les jours après minuit pour ne pas finir comme leurs beaux-parents respectifs, un tantinet frigides depuis quelques années.
Nul ne sait pour l’instant qui sera le réalisateur de cette comédie charnelle, mais le scénario a d’ores et déjà été confié à Julia Brownell. Reste à espérer que celle-ci ne nous ponde pas prochainement un Fucking married, un Fucking pregnant, un Fucking first child, un Fucking divorced, un Fucking still love you, un F… (ok, j’arrête).
Ces films seraient toutefois en phase avec la filmographie plutôt comique de Jessica Biel, élue, soit dit en passant, femme la plus sexy du monde d'après un classement réalisé par la chaîne W9.
Ouais bah si je conçois que ça puisse faire saliver la gente masculine (même si apparemment ça sera surtout un projet assez soft), je suis quand même sceptique vis à vis du scénario qui pour l'instant ne m'emballe pas plus que ça.
Anthony HopkinsOn commençait à s’y faire, tout et n’importe quoi a été annoncé au sujet du casting de "Thor", le prochain film de Kenneth Branagh. Mais cette fois-ci, l’information semble plutôt officielle : Anthony Hopkins a rejoint l’équipe, sous les traits d’Odin, le père de Thor.
Dans cette adaptation de la version Marvel du mythe scandinave, Odin, roi d’Asgard, chasse son fils pour l’envoyer sur Terre, et le transforme en mortel pour lui enseigner l’humilité. À la tête de l’équipe des Vengeurs, il devra alors y affronter les attaques de ses ennemis d’Asgard. Anthony Hopkins se retrouvera notamment aux côtés de Chris Hemsworth, qui jouera son fils, et Natalie Portman, dans le rôle de Jane Foster, dont Thor tombe amoureux sur Terre.
Kenneth Branagh est donc sur le point de boucler la distribution de "Thor", dont le tournage est prévu pour début 2010, pour une sortie prévue pour 2011. Après toutes ces rumeurs folles sur la présence de Robert De Niro et Jude Law au casting, finalement jamais confirmées, le choix de Kenneth Branagh est aussi honorable que justifié. C’est normal, en même temps : Odin doit être une figure paternelle forte et autoritaire. Entre réprimander son fils par un « you talkin’ to me », ou manger ses orteils en salade pour le punir, c’est Hannibal Lecter qui gagne haut la main dans le domaine !
Quoiqu'il en soit, il va falloir être patient pour découvrir ce film car d'ici là, il lui arrivera bien d'autres rumeurs ^^ .
men_in_black.jpgOn vient d'apprendre que Etan Cohen (pas celui des frères Coen mais celui qui a écrit "Tonnerre sous les Tropiques") écrira le scénario de "Men in Black 3", ce qui nous apprend surtout qu'un troisième volet Men in Black est en développement sous la houlette de Sony.
Il y a de fortes chances pour que le réalisateur des deux opus précédents, Barry Sonnenfeld, signe pour ce troisième volet.
Rien est sûr en ce qui concerne Will Smith et Tommy Lee Jones mais inutile de dire que sans eux le projet n'aurait aucun sens. Will Smith aurait néanmoins fait savoir qu'il avait très envie de reprendre le costume et qu'il n'avait rien d'immédiat à tourner.
Ed Solomon avait écrit le premier opus "Men in Black" (1997), Robert Gordon et Barry Fanaro avaient écrit le second, "Men in Black 2" (2002). ces deux films ont rapporté plus de 1 milliard de dollars de recettes.
Les deux volets m'ont bien plu je dois dire et je passe toujours un bon moment devant ses films. Je n'ai donc rien contre un projet d'un troisième film mais en revanche il faut que l'équipe de départ soit au rendez vous sinon je ne suis pas sur que le projet ait la même saveur ^^ .
Frank MillerFrank Miller n'en finit plus de travailler pour le cinéma (pas toujours pour le meilleur de son œuvre). L'année 2010 ne dérogera pas à la règle puisque le producteur Stephen L'Heureux (c'est bien son nom) nous apprend que la production de "Sin City 2" entrera en activité lors du premier semestre.
Alors que l'on pensait que le scénariste/dessinateur/réalisateur adapterait case par case le deuxième volume de la cité du vice (« J'ai tué pour elle »), il s'agira d'une histoire complètement originale que Miller mettra en scène accompagnée de son acolyte Robert Rodriguez.
En plus de la séquelle de "300" dont il a imaginé la suite pour Zack Snyder, il doit également plancher sur l'adaptation de sa bande dessinée "Hard Boiled" à propos d'un assureur qui découvre qu'il est un cyborg assassin. Frank Miller s'occupera aussi de la réalisation.
Une année 2010 bien chargé pour le bonhomme donc avec tout une pléiade de projets qui personnellement me botte beaucoup. Maintenant, je reste quand même sur mes gardes car aussi alléchant ses projets puissent être, Frank Miller ne m'as pas toujours emballé donc j'attends de voir ;-) .
tony_scott.jpgParce que faire mumuse avec les trains cela va un temps, Tony Scott pourrait s'attaquer à un projet très différent : un film sur les Chippendales !
Ou plutôt sur la vie tumultueuse et plein d'excès du fondateur de ce spectacle de striptease masculin qui fit un boum durant les années 80, Steve Banerjee. Impliqué dans plusieurs procès et autre affaires louches, Banerjee fut retrouvé pendu dans sa cellule avant qu'une décision de justice ne put le déclarer coupable ou innocent dans un cas de meurtre.
Un mélange sexe, drogues et violence que Tony Scott aimerait traiter façon "True Romance". Pas étonnant que l'auteur de "Domino" ne veuille pas se livrer à l'exercice du biopic traditionnel, marchant droit. Tant mieux.
Un film dans le même esprit que "True romance", et réaliser par Tony Scott je veux bien être partant en revanche, j'espère que ça sera bien amené car sur le papier, ce projet à aussi tout du projet casse-gueule.
Zach GalifiniakisZach Galifianakis ("Very Bad Trip") et Amy Adams ("Doute") sont en discussion pour rejoindre la comédie dramatique "Town House" de John Carney, produite par Ridley et Tony Scott.
L'histoire se centre sur une personne agoraphobe qui vit avec son fils dans une maison payée par son père star du rock. La belle vie n'a qu'un temps, puisque l'argent va arrêter de lui tomber des mains et l'homme se retrouvera sans ressources. Heureusement, une prostituée lui viendra en aide…
Le script est signé Doug Wright et John Carney. Le film devrait se tourner durant l'été prochain.
J'aime beaucoup Zach Galifianakis depuis que je l'ai découvert dans la série "Tru calling". J'avais même été assez déçu d'apprendre l'arrêt de cette série qui me plaisait bien en plein cours de la saison 2 et même si l'acteur n'avait pas le rôle titre, j'apprécié beaucoup son humour. Il à d'ailleurs depuis transformer l'essai avec l'excellente comédie "Very bad trip" donc le retrouver à nouveau sur grand écran me ravi surtout qu'avec ce genre de synopsis, cela peut donner quelque chose de drôle.
Adam SandlerToujours à l'affiche de "Funny People", Adam Sandler sera prochainement la vedette de la comédie romantique "Jack and Jill", sur un frère et une sœur jumeaux.
Les rôles seront tenus tous les deux par Adam Sandler. Steve Koren est l'auteur du scénario demeurant encore vague.
Le tournage de "Jack and Jill" se déroulera en 2010 pour une sortie aux Etats-Unis attendue en 2011.
Encore une comédie pour Adam Sandler. Ça me dérange pas (même si sur le papier ça à l'air assez bizarre quand même je suis curieux de voir Adam Sandler grimé en femme en espérant que ça ne fasse pas trop ridicule) mais c'est vrai que j'aurais bien aimé le voir dans un autre registre pour une fois surtout qu'avec "Funny people", qui était pourtant un peu décevant je trouve, l'acteur à montré (et l'avait déjà fait) qu'il avait la capacité de toucher à un autre registre que celui de la comédie.
Nick StahlAprès un "Mirrors" réalisé par Alexandre Aja et ayant rapporté près de 80 millions de dollars, c'est sans surprise qu'une suite est mise en chantier.
Dirigée par Victor Garcia ("Return to House on Haunted Hill"), qui se spécialise donc dans les suites, on apprend désormais que le premier rôle sera tenu par Nick Stahl, dont les derniers passages remarqués sur grand écran ont été en tant que John Connor dans "Terminator 3 : le soulèvement des machines" et Roark Jr. dans "Sin City".
L'histoire reprendra les grandes lignes du premier film, à savoir des esprits qui se manifesteront dans les miroirs d'un magasin désaffecté, dont le gardien deviendra la victime.
Bien que loin d'être transcendant, j'avais apprécié "Mirrors", que j'avais pas trouvé si horrifique que ça mais bien divertissant (puis c'est toujours un plaisir de voir Kiefer "Jack Bauer" Sutherland à l'écran :P ). Malgré tout cette suite, que j'irai certainement voir si elle sors, ne m'emballe pas plus que ça. A la base, les suites ont déjà du mal à être original mais alors là, dès le pitch on nous annonce le copier coller. Ça peut le faire mais bon sans Aja et Sutherland c'est déjà moins fun.
doc_savage.jpgAin't It Cool News nous apprend que Roberto Orci et Alex Kurtzman ("Star Trek") vont produire une adaptation du comic "Doc Savage", écrite par Shane Black.
Le scénariste/réalisateur a convaincu les producteurs en prétextant que le personnage né sous la plume de Henty W. Ralston et John L. Nanovic, ne devait pas être extirpé de son contexte, c'est à dire celui des années 30.
D'abord connu comme héros de pulps (190 romans), Doc Savage a poursuivis ses aventures en bande dessinée. Fier combattant et fin intellectuel, cet homme aux multiples talents surhumains combat le crime aux quatre coins du globe, accompagné de cinq compagnons (les « Faboulus Five ») qui seront conservé dans la version ciné.
Pour Shane Black, il s'agira de fournir une histoire originale.
Comment résister à un projet de Shane Black ?
La news inutile de la semaine :

Dans une interview donnée au site Movieweb, l'acteur Dolph Lundgren affirme qu'une suite au très attendu film de Sylvester Stallone, "The Expendables", n'est pas prévue.
En effet, selon lui : "Non, il n'a pas mentionné de suite. Mais les gens parlent bien évidemment à ce sujet." Mais l'acteur ajoute que Stallone est un habitué des suites alors les choses pourraient changer avec un prévisible gros succès...
En gros, comment vendre un film. Vous voulez une suite ? Et bien déplacé vous en salles et on fera comme d'hab', si c'est rentable, on rempile :P N'empêche, "The Expendables" est l'une de mes plus grosses attentes de l'année prochaine et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances. Si c'est le cas, avec un tel casting prévu je re-signe bien volontiers :P .
expendables.jpg

Les affiches de la semaine :

Découvrez la nouvelle affiche de "Gainsbourg : vie héroïque", biopic consacré au célèbre artiste, incarné à l'écran par Eric Elmosnino.
Réalisé par Joann Sfar, le film compte également à son casting la regrétée Lucy Gordon en Jane Birkin, Laetitia Casta en Brigitte Bardot, Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Philippe Katerine en Boris Vian, Mylène Jampanoï en Bambou et Sara Forestier en France Gall.
Sortie le 20 janvier 2010.
Malgré des noms au casting qui me surprennent (je ne vois vraiment pas Sara Forestier en France Gall ni Laetitia Casta en Brigitte Bardot par exemple), ce film fait parti de mes attentes. J'en ai peu vu mais en tout cas je suis bluffé par la ressemblance de l'acteur avec Serge Gainsbourg. Quant à cette nouvelle affiche, je l'aime beaucoup et je trouve qu'elle colle bien avec le bonhomme ^^ .
Gainsbourg.jpg

La première affiche du nouveau film live de Luc Besson, "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", a été mise en ligne.
Porté par Louise Bourgoin ("La Fille de Monaco"), le film nous plonge dans les années 20. Adèle blanc-Sec, jeune romancière parisienne, est poursuivie par des vampires, des loup-garous, des savants mégalomanes, la bêtise des flics et l'amour de ses nombreux soupirants...
Avec un casting également composé de Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Frédérique Bel ou encore Jean-Paul Rouve, le film sera en salles le 10 avril.
L'affiche en dévoile peu mais le film me tente déjà par son casting puis par son synopsis qui me fait marrer. A l'occasion, j'essaierai de lire les bandes dessinées pour voir si c'est susceptible de me plaire ou non ;-) .
adele_blc_sec.jpg

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines