Magazine Cuisine

Isabelle commente les vins de Denis Barraud (3)

Par Daniel Sériot

Ce qui caractérise la cuvée Lynsolence, quelqu’en soit le millésime, c‘est la recherche d’une maturité parfaitement aboutie des raisins qui participent à l’élaboration de ce vin. Beaucoup de gourmandise et de rondeur, dans ce vin 100% Merlot, qui joue les séducteurs, sans avoir à forcer son talent.

6-Lynsolence 2009, sur graves profondes (vignes de plus de 70 ans, vinification en cuve tronconique).

Belle profondeur olfactive, selon les servitudes d’un fruit compacté et floral.

La bouche est d’une réelle douceur dès l’attaque. Elle dessine de jolies amertumes dans le corps, vite évanescents au profit d’un fruit cerise juteux. L’acidité est constante dans sa tenue, prouve une belle envergure.

Richesse alcoolique que l’on supporte car elle apporte un fruit gourmand et de belle densité

Commentaire de Daniel

L’âge et la nature du sous-sol apportent une dimension supplémentaire dans cette cuvée, et montre combien le travail minutieux, qui a contribué à la définition fine du parcellaire permet d’élaborer un vin de très grande tenue dans une aire de Saint Emilion, qui n’est pas réputée, globalement comme très qualitative

7-100% Cabernet Franc

fermentation en barrique neuve

Nez sur les fruits mûrs et juteux comme le sureau et le cassis.

La bouche est d’une agréable contenance, aux tannins impressifs et nets, de plus de rigidité et de caractère peut-être, de puissance dans une posture précise et droite, pour s’élancer dans une finale sur un léger poivre.

Commentaire de Daniel

La complexité de la palette aromatique me séduit dans ce cépage, avec un côté plus épicé que les Merlots, les structures droites, compactes, presque tendues, habillées par une chair dense, charpentent les vins remarquablement, et sont souvent un gage de longévité, dans les grandes années (voir Ausone,Lafleur, et Cheval Blanc, entres autres…).

Que conclure ? des évidences en terme de réels plaisirs et d’émotions. Celle des découvertes et des joies de l’apprentissage, des contacts chaleureux et intelligents de ceux qui partagent lynsolence de boire les plus belles expressions de vins soignés, parfaitement travaillés et choyés jusqu’au bout de la barrique.

20091101_589Denis_barraud


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines