Magazine Cuisine

Panna cotta gourmande au babeurre et à la confiture de lait

Par Celine

100_9991

La panna cotta est un dessert d'origine Italienne, plus precisement du Piémont. Elle signifie littéralement " crème cuite ".

La base de la panna cotta  part de crème fluide associée ou non à du lait et prise à la gélatine. C'est la base et le bonheur est qu'elle se plie à milles et une créations plus ou moins originale et même des déclinaisons salées.
L'autre avantage de cette douceur, en plus d'être déclinable à l'infinie est qu'elle se prépare en à peine quelques minutes et demande vraiment peu d'ingrédients, en moyenne 4 ingrédients pour la base et que nous avons en général tous dans nos placards !
Raison de plus d'être séduite par ce dessert rafraichissant et crémeux qui fond sous le palais.

100_9996

L'originalité de cette recette de Louis François Marcotte est que le lait est remplacé par du babeurre ( autrement dit Lben, lait fermenté, lait ribot ou buttermilk ), ingrédient que je chéri beaucoup,

101_0008


Il confère à la panna cotta un côté velouté et onctueux tres interressant et absolument delicieux. La panna cotta est ferme mais garde bien son côté crémeux, sans être " gélatineuse " et la confiture de lait posé sur le dessus viens sublimer l'ensemble, surtout ne faites pas l'impasse de la confiture de lait, c'est elle qui viens réveiller le dessert et lui apporter sa touche de gourmandise irrésistible !
Si vous n'aimez pas le babeurre, ne vous inquiétez pas, on ne sens pas son gout car il est mêlé à la crème liquide, il est surtout là pour conférer au dessert une texture vraiment exquise tout en offrant une panna cotta légère et digeste.

100_9998

Un point important, veillez à utiliser des petits pots ou mini verrines pour y couler ces panna cotta, c'est beaucoup mieux pour ce genre de dessert crémeux afin de les apprécier pleinement et à leur juste valeur.
Ne vous laissez pas tenter d'utiliser un grand contenant ou de gros verres, les petits sont plus raffinés et délicats et permettent de mieux appréciéer le dessert sans en être écoeuré.

Montage_automne1

- photos : le palais des delices -

D'après la recette de Louis François Marcotte extraite de l'emission quebecoise " Le gout de Louis "
Pour 4 à 6 petits pots / mini verrines :
3 feuilles de gélatine
1 tasse soit 250 ml de crème liquide entiere
1 tasse soit 250 ml de Lben ( lait fermenté, lait ribot, babeurre ou buttermilk )
1/3 de tasse soit 85 ml de sucre semoule
Les graines d'une gousse de vanille fendue en deux et grattées ou 1/4 à 1/2 cc rase de poudre de vanille - bien meilleure que la vanille liquide -

Finition : confiture de lait [*] faites maison ou en pot tout prêt type " bonne maman ".

101_0005

[*] Pour réaliser la " confiture de lait " à base de lait concentré sucré au lait entier, c'est très simple :
Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucrée fermée et mettre de l'eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.
Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l'ouvrir ( tres important ).
Cette étape peut se faire plusieurs jours avant. Le caramel se garde facilement plus d'une semaine versé au préalable d'un un contenant de style tupperware bien fermé et conserver au réfrigérateur.

CONFITURE_DE_LAIT

Les panna cotta sont à préparer la veille de la dégustation.


Si vous faites la confiture de lait maison, commencer par ceci en suivant les instructions ci dessus. Elle pourra meme se préparer plusieurs jours avant et se conserver dans un pot à confiture au réfrigerateur.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau glacée.
Dans une petite casserole, chauffer la crème liquide avec le sucre et la vanille en fouettant de temps à autre jusqu'à dissolution du sucre.
Le mélange doit etre légèrement frémissant, bien chaud.
Une fois arrivé au point d'ébulition, retirer du feu.
Essorer fermement la gélatine entre les mains en la pressant bien pour en extraire le maximum de son eau et l'ajouter au mélange à la crème très chaud.
Fouetter sans attendre pour faire fondre la gélatine dans le mélange.
Ajouter le Lben ( lait fermenté, lait ribot, babeurre ou buttermilk ) et fouetter une derniere fois.
Couler le mélange ainsi obtenu dans des petits contenants individuels.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pour 8h / 1 nuit.
Le lendemain, au moment de servir, sortir les panna cotta du réfrigétareur et ajouter sur le dessus une cuillère à café légèrement bombée de confiture de lait.
Déguster sans attendre, bien frais, à la petite cuillère et avec gourmandise !

100_9999

A savoir que vous trouverez de la gélatine halal ( non porcine ) très facilement sur le web notamment sur Cuistoshop au meilleur prix soit en paquet de 50 feuilles ( clic ) ou en paquet de 1kg / 300 feuilles ( clic ) - actuellement en rupture de stock pour le paquet de 1kg - mais aussi chez Cuisineaddict en paquet de 300 feuilles ( clic ).
Ne vous inquiétez pas de la grande contenance des paquets, ces feuilles se conservent très bien et très longtemps; de plus, elles sont très sincèrement d'excellentes qualités, c'est le must en matière de gélatine halal.




Retour à La Une de Logo Paperblog