Magazine Cuisine

Sauternes : portes ouvertes 2009 (3)

Par Daniel Sériot

Cette propriété de 17hectares,est très morcelée. Si l’on ajoute les vignes situées sur l’appellation Barsac, ce sont près de 80 parcelles qu’il faut cultiver. Les sols de l’appellation Sauternes sont de nature sablo-graveleuse, avec des sous-sols argileux, pour les parcelles situées à proximité des coteaux de Sauternes, l’encépagement est classiquepour l’appellation, avec 90% de Sémillon et 10% de Muscadelle et de Sauvignon. Les raisins ont ramassés, manuellement, par tries successives comme il est d’usage, dans les meilleurs châteaux de Sauternes. Les bouteilles dégustées, ont été ouvertes, pour notre dégustation, sans aération préalable .

Haut Bergeron 2005

La robe est dorée, assez soutenue, le nez est assez discret ; après une aération soutenue, le vin exprime des arômes d’abricots, de miel de fruits exotiques et de safran. La bouche est pleine, avec de la chair, des fruits nets et rôtis, un toucher moelleux, du corps et de l’amplitude dans un centre bien construit, la finale, très persistante, est parfumée, très consistante, avec une sensation de fraîcheur qui donne du relief à la palette fruitée gourmande. Noté 16,5+

Haut Bergeron 2007

La robe présente une belle couleur or, le nez , un peu fermé, finit par s’ouvrir à l’agitation sur des parfums de fruits jaunes( abricots ) et de fruits exotiques (petite touche d’ananas), la bouche est un compromis réussi entre la finesse, et une matière plutôt serrée et dense, dans le milieu de bouche, de l’onctuosité et une sensation de gras accompagnent des fruits gourmands et rôtis, la finale estsavoureuse, fraîche, d’une bonne définition aromatique, persistante, manquant un peu d’élan pour lui donner plus d’allonge ( une bouteille qui manque d’aération pour que le vin soit parfaitement en place ). En l’état, noté : 16, mais avec un potentiel supérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines