Magazine Cuisine

Papillote de merlu au citron

Par Céline
Papillote de merlu au citron
Souvent après les fêtes j'entends autour de moi...
" il faut que je me mette au régime",
"on a beaucoup trop mangé",
"et dire que maintenant il y a de la galette ; c'est riche, la galette !"
Je me sens pas très en phase avec toutes ces phrases entendues parce que :
- faire régime, je ne trouve pas ça très palpitant de commencer l'année ainsi ;
- je n'aime pas dévorer comme un ogre à noël ;
- j'adore la galette, c'est ma pâtisserie de fête préférée. Oui, c'est riche mais je me réjouit toujours de cette période !
Malgré tout, en préparant cette papillote de poisson, je me suis dit que j'étais pile dans la mouvance "détox" de l'après-fête. Celles des plats légers comme une plume pour éliminer les agapes. En fait, ce mode de cuisson n'a pour moi rien de régime, il restitue juste simplement et délicatement les saveurs du poisson. Rapide à faire, la papillote c'est le plat "surprise", celui avec qui tout est permis : les épices, les herbes, les légumes... Et en plus c'est bon ! J'aime particulièrement le moment du déballage, quand les arômes s'échappent et laissent présager un repas savoureux et léger.
Si vous souhaitez faire partager vos recettes de lendemain de fête, allez faire un tour sur 750g, le thème du mois c'est celui là. Il y a un très beau premier lot à gagner. Si vous ne savez pas avec qui le partager, je suis partante ;-)
Papillote de merlu au citron
Pour 4 personnes
4 darnes de merlu
1 citron non traité
4 carottes
un peu d'huile d'olive
une touche de crème liquide
sel, poivre du moulin
quelques pincées de piment d'Espelette
quelques pluches de persil plat
Préparation, cuisson et service.
Peler les carottes et les détailler en julienne. Laver et sécher le citron, le détailler en rondelles.
Ciseler le persil plat. Sur quatre grandes feuilles de papier sulfurisé, répartir la julienne de carottes. Saler et poivrer. Poser une darne de merlu sur chaque lit de carottes. Saler et poivrer. Verser un filet d'huile d'olive et une touche de crème liquide dans la papillote. Parsemer de quelques pincées de piment d'Espelette puis poser les rondelles de citron sur le poisson. Ciseler les pluches de persil et en disposer dans la papillote. Fermer puis enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Servir de suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24716 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines