Magazine Beaux Arts

Pétillants artistes

Par Oenotheque

Philippe Margot : Taittinger Collection.

Dès sa naissance, le champagne pétillant a été adopté par les élites aristocrates, bourgeoises et culturelles. Il a donc très tôt tissé des liens étroits avec le pouvoir, mais également avec les arts. Plusieurs grandes maisons champenoises ont fait appel à des artistes de renom pour orner leurs meilleures bouteilles et les étuis de ces dernières. Mais c’est certainement la maison Taittinger qui a développé la démarche à la fois la plus aboutie de coopération dans la durée avec des artistes plasticiens contemporains.

Car elle ne se contente pas de reproduire un tableau sur ses étiquettes, que ce soit une œuvre existante ou originale. C’est l’habillage complet de la bouteille, plaque de muselet comprise, qui est confié à l’artiste. Et ceci déjà à 11 reprises : Victor Vasarely a inauguré cette galerie en 1983, suivi deux ans plus tard par Arman. Sept autres créateurs se sont relayés depuis, jusqu’à Zao Wou-Ki en 2003 et Robert Rauschenberg en 2007. Un nouveau projet serait d’ailleurs en cours d’élaboration …

taittingercollection.JPG

Cliquez sur l’image pour accéder au livre

(en couverture : Roy Lichtenstein, édition 1990)

Certes, la démarche tient tant du marketing que du mécénat, mais la coopération avec ces artistes donne à chaque fois un résultat vraiment superbe. Alors, ne boudons pas notre plaisir et profitons sans vergogne de l’ouvrage que Philippe Margot offre très gracieusement à notre lecture en version électronique. Historique de la maison, présentation de ses différents crus, récit de l’aventure chaque fois renouvelée de la création, biographie des artistes, nombreuses illustrations : l’instant Taittinger apparait à chaque page de cette visite de la maison et de sa galerie en bouteilles.

Taittinger Collection. Philippe Margot. 43 pages. 2009. Lecture gratuite sur Calameo.com.

Voir également le livre que Philippe Margot a consacré aux œuvres réalisées pour Château Mouton Rothschild, ainsi que la page de Philippe Margot sur Cepdivin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte