Magazine Cuisine

Salade thaï aux crevettes et aux clémentines

Par Margau


SALADE THAÏ AUX CREVETTES ET AUX CLÉMENTINES
Salade que j'ai adaptée légèrement à partir de celle proposée par Sara pour la Saint-Valentin. Ce soir ce fut un repas rapide avant une sortie spectacle. Quand on va au théâtre ou encore assister à un spectacle de musique en fin de semaine, il faut écourticher le repas, l'avant et l'après.  Que ce soit vite fait et vite mangé sans trop être fast food tout de même. Avec ce repas, compromis idéal, c'était beau et bon et de belle couleur. Du pastel en bouche, à peine sucré, légèrement relevé, il faut dire que j'y ai ajouté du gingembre frais râpé en quantité. De quoi me sortir un peu de ma léthargie et m'ouvrir l'appétit, chose que j'ai perdue ces derniers temps. Espérons que le changement de saison m'aidera à retrouver la faim. Avec de belles recettes comme celle de Sara, je devrais y arriver!
SALADE THAÏ AUX CREVETTES ET AUX CLÉMENTINES
Salade
454 g ou 1 lb de crevettes moyennes avec queues, cuites (moi, petites sans queues)1 boîte de 284 ml de quartiers de mandarines égouttées (moi,  quelques clémentines fraîches, en quartiers)125 ml ou 1/2 tasse de tranches de pousses de bambou, égouttées60 ml ou 4 c. à soupe de feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic frais (ou un mélange) ciselées (moi, coriandre fraîche)1 laitue Boston lavée, déchiquetée et essorée (moi, quelques feuilles de romaines en supplément)
Nouilles frites genre chow mein  et graines de sésame grillée (nouilles seulement pour moi, faute de sésame)
Déposer les crevettes, les quartiers de clémentines et les pousses de bambou sur quelques épaisseurs d'essuie-tout,  puis bien les assécher. Les transférer dans un bol à salade, puis ajouter les feuilles de menthe, de basilic ou de coriandre et la laitue Boston. Mouiller au goût avec la vinaigrette thaï passe-partout, puis mélanger. Servir immédiatement.
Garnir chaque portion de nouilles frites et de graines de sésame. Pour une présentation plus soignée, servir les crevettes à côté de la salade et les mouiller avec un peu de vinaigrette juste avant de servir. Une recette qui se sert autant en entrée que comme plat principal, vous n'aurez qu'à ajouter les quantités.
Vinaigrette thaï passe-patout
45 ml  ou 3 c. à soupe d'eau chaude (ou bouillon de cuisson des  crevettes, voir au début de la recette)
30 ml ou 2 c. à soupe de cassonade
30 ml  ou 2 c. à soupe de vinaigre de riz
45 ml ou 3 c. à soupe de sauce au poisson
15 ml ou 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 grosse gousse d'ail dégermée et écrasée
1 c. à soupe de gingembre frais râpé, en supplément pour moi
3 à 4 oignons verts tranchés finement
Sel et poivre
Mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique, puis saler et poivrer au goût. Couvrir et bien secouer.  Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte