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Lentilles aux légumes - Sambhar

Par Bombaybruxelles
Lentilles aux légumes - Sambhar
Dimanche dernier, j’ai fait un plat de lentilles qui accompagnent tous les repas du Sud de l’Inde – le Sambhar ! En soi, c’est un repas complet. Les lentilles contiennent des protéines et les légumes des vitamines. On le mange avec du riz, des idlis, des dosas (crêpes indiennes).

Marion est passé nous rendre visite dimanche et on a mangé le sambhar avec du riz à midi et avec des idlis le soir ! N’oubliez pas de vous inscrire pour le tour « Chocolat belge » chez elle !Lentilles aux légumes - Sambhar Ingrédients :1 tasse de lentilles toor (toor dal)¼ tasse lentilles channa (channa dal)2 tasses de mélange de légumes (aubergines, drumsticks, carottes, oignons grelots, etc…)1 càs de gur (sucre non-raffiné indien ou du sucre)1 càs de tamarin, trempé dans 1 tasse d’eau chaude½ càc de curcumaSelPour le mélange d’épices sambhar :½ càc fenugrec en grains 1 càs chana dal1 càs de graines de coriandre 2 piments rouges séchés 1 pincées d’asafoetida Pour l’assaisonnement final:1 càs de ghee½ càc de graines de mourtarde½ càc de graines de cumin1 pincée d’asafoetida1 piment rouge séché, coupé en morceaux10 feuilles de curryMéthode :Cuire les lentilles et les légumes avec le sel et le curcuma dans un autocuiseur pendant 10 minutes (1 heure sans), jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.Torréfier les épices pour le mélange de sambhar et les réduire en poudre.Extraire la pulpe du tamarin en pressant entre les doigts. Filtrer.Ajouter les épices sambhar, la pulpe de tamarind et le gur aux lentilles cuites.Dans une louche (ou dans une petite casserole), faire chauffer le ghee.Ajouter un après l’autre, l’asafoetida, la moutarde, le cumin, le piment et les feuilles de curry.Mettre le contenu de la louche dans les lentilles (attention ça gicle !!).On peut ajouter un peu de noix de coco râpée, si désiré.***Lentilles aux légumes - Sambhar
Last Sunday, I made a dish of lentils that accompanies all South Indian meals – sambhar! It’s a one-pot meal by itself. Lentils give the protein and the veggies give the vitamins. It is eaten with rice, idlis, dosas (Indian pancakes).Marion came to visit us et we ate the sambar with rice for lunch and with idlis for dinner! Don’t forget to register for the “Belgian Chocloate “ tour on her blog (just leave a comment).SambharIngredients:1 cup of toor dal¼ cup channa dal2 cups of mixed vegetables (aubergines, drumsticks, carrots, baby onions, etc)1 tbsp gur (non-refined Indian sugar)1 tbsp tamarind, soaked in hot water½ tsp turmericSaltFor the sambhar spice mix:½ tsp fenugreek seeds1 tbsp channa dal1 tbsp coriander seeds1 dry red chilliesA pinch of asafoetidaFor the final seasoning:1 tbsp ghee½ tsp mustard seeds½ tsp cumin seedsA pinch of asafoetida1 dry red chilli, cut in pieces10 curry leaves

Method:Cook the lentils and the vegetables with salt and turmeric in a pressure cooker for 10 minutes (or one hour without a pressure cooker), till the lentils are cooked.Roast the spices for the sambhar mixture and powder.Extract the tamarind pulp by pressing it between your fingers. Filter.Add the sambhar spices, tamarind pulp and the gur to the cooked lentils.In a soup spoon (or a small pan), heat the ghee.Add one after the other, asafoetida, mustard, cumin, chilli and curry leaves.Pour this on the lentils (be careful it splashes!!).On can add a bit of grated coconut if desired.Lentilles aux légumes - Sambhar*** 

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