Magazine Cuisine

Il suffit de faire une soupe pour que le soleil revienne!

Par Claudeoliviermarti
J'aime parfois prendre le temps de me replonger dans mes souvenirs…repenser à un bon moment. En faisant duIl suffit de faire une soupe pour que le soleil revienne! tri dans mes nombreuses photos, je suis tombé sur mon dossier intitulé : voyages: New-York, Los Angeles, Sienne, Florence, Aurillac ou encore Brisbane et Sydney. Mes yeux se posent sur le dernier dossier, voyage Asie…Allé hop, et si je revoyais quelques images.
L'immersion est quasi instantanée, je me revois sur les plages de sable blanc de Mosquito Island non loin de Koh Phi Phi, ou encore dans le paysage incroyable des plantations de thés dans les Cameron Highlands. Je nous revois les pied dans l’eau des crues du fleuve sacré de Bangkok, ou encore ces centaines de lanternes en papier s'élevant dans la nuit au-dessus de Koh Samui…des images et des moments qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
J'en garde même des "séquelles" il parait. De bonnes séquelles gastronomiques (et non pas gastrique, je vois très bien ce à quoi vous pensez ;) Ce fut la découverte d'une gastronomie qui n'est jamais bien loin dans ma tête, dans ma cuisine et dans mes plats.
En préparant cette recette, je repense à l'anecdote que je vous racontais dans ce billet, mon incompétence face à de malheureux Won ton qui nageaient dans un bouillon. J'en rigole maintenant, mais ce fut quand même sur le moment une belle honte ;)
Mais comme la honte ne tue pas, en avant pour une recette aux parfums d'Asie

Version imprimable
Bouillon et Won ton au poulet et parfum d'Asie
------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------
1 petit filet de poulet, très finement haché
1 carotte finement émincée (julienne)
Quelques pousses de soja
4 petits champignons de Paris, finement émincés
1 petit morceau de gingembre, râpé (env. 1cm)
1càs de sauce soja
1 petite tige de citronnelle, partie blanche, finement émincée
1 piment épépiné, finement haché
Pâte pour ravioli Won ton (magasin asiatique)
1l de bouillon de bœuf pour potage
1càc de sauce poisson
Quelques pousses de soja
Tige d’oignon nouveau (partie verte)

Il suffit de faire une soupe pour que le soleil revienne!
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 20min
Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol. Déposer une portion de garniture au centre du carré de pâte, humecter les bords de la pâte avec un peu d’eau et rabattre les côtés du carré de façon à envelopper la garniture. Pincer les bords au-dessus de la farce afin de sceller les Won ton (bien serrer pour ne pas que le ravioli s'ouvre à la cuisson).
J'ai préféré une cuisson vapeur, plus douce et abimant moins les raviolis. Pour les heureux propriétaires d'un four LG DuoChef, placer les raviolis sur la plaque vapeur, ajouter un fond d'eau et cuisson sous mode SC2 selon le poids (env. 15-20min selon la taille des raviolis). Vous pouvez aussi les cuire dans un panier vapeur ou même dans un grand volume d'eau bouillante (mais plus risqué).
Pendant ce temps, chauffer 1l de bouillon de bœuf (pour potage), ajouter la sauce poisson et le reste des ingrédients. Réserver.
Transférer les Won ton cuits dans une assiette creuse, recouvrir avec le bouillon est déguster bien chaud!

Version imprimable


-----Bon appétit!-----
Bon je sais, maintenant le beau temps est de retour, avec des températures un peu plus clémentes, mais rien ne vous empêche de faire les Won ton comme apéro, sans le potage ;)
---------- Le coin photo----------
Lumière:lumière du jour , RAW 14bits retravaillé par la suite + flash
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines