Magazine Cuisine

Charlotte en rose et blanc pour mon papa et les 5 ans du blog !

Par Celine

101_2579

Le 30 mai, soit il y a 2 jours, mon blog a fêté ses 5 ans ! Déja 5 ans que je partage avec vous mes découvertes culinaires, gourmandises et petites douceurs.

Je vous remercie du fond du coeur d'être toujours plus nombreu(ses)x et fidèles au fils des années. Même s'il y a eut des hauts et des bas durant ces 5 années, j'en retient surtout tout le bonheur que ce blog m'apporte au quotidien, les jolies rencontres qu'il m'a permis de faire au delà du virtuel, les découvertes culinaires que j'ai pu faire et tout les adorables commentaires, mails que j'ai pu lire en toutes ces années.

Merci à tous d'avoir contribué à ce beau succès gourmand !

101_2590
101_2584

101_2591

Aussi, en ce mois de mai, mon papa a soufflé ses 56 bougies ! Vu qu'il était en voyage le jour de son anniversaire, j'ai profité de son retour pour lui concocter ce week-end, un gâteau pile dans ses gouts !
Il se devait d'être un gâteau frais, léger, pas bourratif biensur et aux fruits, sans fioritures ou trop de chichis, les critères pour finir un repas en beauté sur une note de fraicheur.
Ce gâteau devait etre parfait pour mon ptit papounet, loin des gâteaux au chocolat dense et corsé qu'il n'aime pas. Après avoir longuement cogité, mûrement réfléchi au gâteau idéal, je me suis fixé sur cette charlotte toute en blanc et rose. Aussi joli à l'oeil que délicieuse en bouche.

101_2595

Un résultat qui nous a comblé à la dégustation ! C'était si frais, léger, délicatement fruité ... un vrai bonheur !
J'ai choisi les biscuits roses de Reims et les fraises pour cette charlotte mais biensur, vous pourrez la réaliser avec des biscuits à la cuilleres et d'autres fruits comme des fruits au sirop qui sont idéals car sucré juste comme il le faut, juteux et parfumé. Vous tremperez ainsi vos biscuits dans le sirop de la boîte des fruits. Rien de plus simple !
Les ananas au sirop s'accorderons à merveille dans cette charlotte mais vous pourrez aussi choisir un mélange de fruits au sirop ( ou frais, s'ils sont bien mûrs et sucré ! ).
Evitez par contre les fruits surgelés comme les framboises par exemple qui risquerais de rendre bien trop d'eau dans la crème et la détremper.
Cette charlotte a l'avantage d'etre un dessert qui présente très joliment et est incroyablement rapide à préparer ! Idéal pour un anniversaire ou une occasion un peu spéciale ! Un coulis de fruits sera un joli complément à la charlotte. Ici, un coulis de fraises guariguettes, la reine des fraises mais tout autre coulis comme un coulis de fruits exotique, de framboises, de pêches - au sirop - ou autre assorti aux fruits contenu dans la charlotte sera parfait !
Il vous suffit de vous munir d'un blendeur pour concocter le meilleur des coulis maison !
Elle finira en douceur un repas même copieux car malgré la présence de la crème et du mascarpone, croyez-moi, elle se veut incroyablement légère, fraîche et agréable en fin de repas.
101_2596


Pour une charlotte de 6 personnes ( soit un moule
Flexipan - clic ! - de 18 cm de diamètre / 7 cm de hauteur ) :
200 g environ ( +/- ) de fruits au choix ( soit des fruits frais de saison mûrs et bien sucrés ou fruits au sirop, bien égouttés et en préservant le sirop dans un bol )
250g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière type fleurette, TRES FROIDE.
70 à 80g de sucre glace
1 sachet de crem'fix ( fixateur pour chantilly )
1
CS d'eau de rose - pour une charlotte à base de fruits rouges - ou quelques gouttes d'extrait/arôme au choix ( facultatif )
2 paquets de biscuits roses de reims ( ou à défaut, biscuits à la cuillères bien moelleux )

Sirop de trempage des biscuits :
Sirop accordé au parfum du fruit choisi + un fond de verre d'eau, le tout tiédi

ou sirop de la boîte de fruits au sirop, tiédi

Pour accompagner : un coulis de fruits au choix ( fruits frais mûrs et sucrés ou au sirop - égouttés -, passés au blendeur avec un peu de sirop de sucre ou sucre glace, un filet d'eau et quelques gouttes d'extrait/arôme assorti au fruits choisi - facultatif - )
Décoration finale de la charlotte : copeaux de chocolat blanc, morceaux de fruits entiers ou en moitié.
NOTE : On trouve très facilement le sirop de sucre nature dans tout les supermarchés dans des bouteilles en verre, au rayon des coktails.
On trouve sur le web et dans certains magasins ( notamment en Allemagne ), des copeaux de chocolat blanc " tout pret ". On peut aussi les réaliser facilement avec un rasoir à légumes passée sur la tranche d'une tablette de chocolat.
101_2600

A PREPARER IMPÉRATIVEMENT LA VEILLE DE LA DEGUSTATION.
Commencer par tapisser de film alimentaire votre moule sur toute sa surface : base et côtés. Inutile si ce moule est en Flexipan mais dans le cas d'un autre moule en silicone d'une autre marque, mieux vaut tapisser son moule pour plus de sureté au démoulage.
Tremper, un à un, les biscuits dans le sirop d'imbibage rapidement, sans insister ( les biscuits ne doivent surtout pas se détremper, attention car cela va très vite ! ) puis les placer, au fur et à mesure du trempage, sur le pourtour du moule ( uniquement le pourtour ), bien serrés les uns contre les autres.

101_2575

101_2577

Garnir le centre de copeaux de chocolat blanc et décorer de fruits ou autre éléments de décoration de votre choix.
Laisser 5 à 10 minutes à température ambiante - pas plus - avant de déguster. La charlotte sera meilleure fraîche plutot que très froide.
Déguster coupé en parts, accompagné de coulis de fruits bien frais.
La charlotte se conserve 1 à 2 jours ( pas plus ), au réfrigérateur. Elle sera au top la veille de sa confection.

101_2601


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte