Magazine Cuisine

TARTE AUX POIVRONS CONFITS & THON

Par Cotesoleil

TARTE AUX POIVRONS CONFITS & THON

Il y a les « affamés » du bureau … et la « cuisinière », pour qui toutes les excuses sont bonnes pour se mettre en cuisine.

Il y a longtemps que je pensais à cette association au goût estivale : poivrons confits et thon. La question était de savoir sous quelle forme j’allais réaliser ce mariage – quiche ou cake ? Je fais le tour des bureaux proches et interroge les copines. Laetitia est allergique au thon, Armelle préfère le cake et Capu me laisse le choix. (Nous voilà bien !!!).

Il faut trancher. C’est décidé, je ferai un cake poivrons/feta et une quiche aux poivrons multicolores et thon. Ce sera parfait. Je m’en régale d’avance !!!

Temps de préparation : 15 mn

Temsp de cuisson : 30 à 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilleée

des poivrons confits multicolores (en bocal ou faits maison)

2 boîtes de thon au naturel

2 oeufs

25 cl de crème liquide

10 cl de lait

1 pincée de piment d’Espelette

1 pincée de curcuma pour la couleur

1 c à c de câpres

quelques feuilles de basilic frais

sel et poivre du moulin

Rappel de la recette des poivrons confits

sur le blog : http://cotesoleil.wordpress.com/2008/08/04/poivrons-grilles-a-lhuile-dolive/, et pour vous :

Faites griller les poivrons mulicolores sur la plaque de votre four (200°C), en les tournant de temps en temps, jusqu’à ce que la peau noircisse.

Laissez-les tiédir dans un sac plastique. Vous verrez, les poivrons seront ainsi bien plus faciles à peler (et donc plus digestes). Retirez également les petites graines.

Coupez vos légumes en lanières et placez les dans un saladier.

Pelez et écrasez l’ail après avoir ôté le germe central.

Salez, poivrez, ajoutez la pincée de piment d’Espelette (facultatif) avant de mélanger savamment le tout.

Versez l’huile d’olive de manière à pratiquement recouvrir les poivrons, si vous souhaitez les conserver plusieurs jours.

Pour finir, placez un film alimentaire sur votre plat et conservez le au frais pendant environ 4 h (voire jusqu’au lendemain) pour un meilleur mélange des saveurs avant de les déguster. Et le tour est joué !

Maintenant, revenons à notre tarte.

Préchauffez votre four à 180°.

Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la à l’aide des dents d’une fourchette.

Etalez dessus les poivrons confits - en pensant à en conserver quelques lanières pour la décoration – et parsemez dessus, le thon au naturel préalablement vidé de son eau.

TARTE AUX POIVRONS CONFITS & THON

Rajoutez quelques câpres qui apporteront un peu d’acidité à la recette.

Si vous utilisez un moule en silicone, je vous invite vivement à le poser directement sur la grill de votre four avant de continuer à préparer cette recette. La tarte sera plus facile à enfourner.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avant d’incorporer la crème liquide, le lait, les épices, le sel et le poivre. Mélangez et versez cette préparation sur la tarte. 

TARTE AUX POIVRONS CONFITS & THON

Il ne vous reste plus qu’à la décorer de quelques lamelles de poivrons, une olive noire au milieu et l’enfourner 30 à 40 mn (selon la puissance de votre four).

TARTE AUX POIVRONS CONFITS & THON

Une fois cuite, parsemez-la de basilic frais finement émincé (quel merveilleux parfum – j’adore).

Voilà une délicieuse quiche à déguster entre collègues, amis, ou en famille, accompagnée éventuellement, d’un vin blanc ou rosé bien frais. Hummm !

Un bonheur tout simple, à la portée de tous !

Suggestion : N’ayez pas peur de réaliser des saladiers de poivrons confits. Ils se conservent parfaitement au congélateur. Ainsi, vous aurez du soleil dans vos assiettes … toute l’année !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte