Voici une recette qui sent bon l’été, ou du moins ce qu’il en reste (pas grand-chose parait-il…). Encore quelques melons sur les étals de nos magasins, il faut en profiter.
Une recette qui marie l’onctuosité du risotto, la puissance du Stilton et la douceur du melon !
Version imprimable
Risotto à la bière blanche et Stilton et tranches de melons poêlés
------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------
140g de riz pour risotto
½ oignon émincé
Huile d’olive
1dl de bière blanche (style Hoegaarden)
Bouillon de légumes
2-3 càs de Stilton (au porto)
1càs de parmesan râpé
Noix de beurre
1 bout de melon
Beurre à rôtir
Piment d’Espelette
------- Proposition /choix du vin -------
Vin : Un vin blanc fruité pour accompagner le melon style Chardonnay (barrique ou non si vous le préférez moins vanillé) ou un vin rouge léger, jeune Merlot du Tessin pour ses notes de sureau ou un Pinot noir passé en barrique.
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 20min
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le faire nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec la bière blanche et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Puis mouiller avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la noix de beurre (ça donne du goût et un crémeux incomparables), les fromages puis laisser finir de cuire. 1-2 tours de moulin à poivre et un peu de sel éventuellement.
Pendant que le risotto cuit, découper de fines tranches de melon à l’aide d’une mandoline ou à la main (je l’ai fait avec un bon couteau et c’est allé). Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle, y faire revenir rapidement le melon sur chaque face (env. 30sec.) Saupoudrer de piment d’Espelette et réserver.
Servir le risotto dans une assiette creuse avec les tranches de melons. Bonne dégustation!!!
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Un risotto sucré salé qui vous épatera, j’en suis sûr. Vous pouvez remplacer le Stilton (que tout le monde n’aime pas) par du gorgonzola plus doux. La bière amène une petite amertume (dépend aussi de la marque). Si vous n’aimez pas ça, remplacez-la simplement par du vin blanc.
P.S. J'ai un avion à prendre, d'ou la longueur du billet ;)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 septembre à 13:58
C'est la première fois que je vois un rizotto sucré-salé ! Bon, je ne suis pas un expert en cuisine (plutôt geek avec mon petit blog seo) mais là c'est une belle surprise !