Magazine Cuisine

Moelleux au chocolat, espuma d'expresso, éclats de chocolats blancs & noirs aux grains de café

Par Eric Bernardin

Pour Noël, je me suis fait offrir un super syphon (ISI thermowhip) et ce dessert était l'occasion de l'essayer. C'est vraiment un pur bonheur à utiliser par rapport à celui que j'avais avant (le Kayser que l'on trouve en grande surface). Je sens que vous n'avez pas fini d'entendre parler d'espuma, de chantilly ou de mousse...

Ce dessert est composé de 4 éléments principaux: l'espuma d'expresso, le gâteau moelleux au chocolat, la gelée chocolat/café et les chocolats en morceaux. Nous allons détailler tout ça maintenant...

L'espuma d'expresso

  • 25cl d'expresso (ici decafeinato intenso de Nespresso)

  • 1 cuill à soupe d'extrait de café

  • 5cl de sève de fleur de cocotier (ou 5(?) morceaux de sucre)

  • 1 feuille de gélatine

Ramollir la feuille de gélatine à l'eau froide

Faire votre expresso. Rajouter la gélatine ramollie, l'extrait de café et la sève de coco. Bien mélanger.

Laisser refroidir et remplir le syphon. Mettre une cartouche de gaz. Remuer 3 fois. Enlever la cartouche et mettre au frais. Au bout de quelques heures, c'est prêt!

Le gâteau moelleux au chocolat

J'ai repris exactement la recette de Fabienne. Ne voyant pas l'intérêt d'un copié/collé, je ne peux que vous inciter à aller sur son site pour aller voir sa recette, simplissime, et vraiment très bonne. Pour mon dessert, j'ai fait le gâteau la veille, enlevé la "croûte" le jour-même et coupé en gros cubes.

La gelée chocolat/café

Elle n'est pas indispensable dans la recette. Disons que ça ajoutait à la complexité de l'ensemble.

La composition est la même que celle de l'espuma, sauf que j'ai rajouté 10g de chocolat noir en plus qui a fondu dans l'ensemble. J'ai ensuite réparti le mélange dans les 4 coupes et laissé refroidir.

Les éclats de chocolats blanc et noir au café

J'ai trouvé ces chocolats contenant des grains de café entier chez LIDL. Avec un peu de chance, ils en ont encore en stock. Je vous conseille d'en acheter, car le blanc comme le noir sont absolument délicieux!

Je me suis contenté de les couper en morceaux avec un gros couteau japonais.

L'assemblage

Il ne doit faire qu'au moment de servir, car l'espuma change assez vite d'aspect. Sur la gelée refroidie, vous mettez un peu d'espuma, puis 3-4 morceaux de moelleux au chocolat, puis de l'espuma et enfin des éclats de chocolat.

Le tout est vraiment un hymne au chocolat et au café noirs. Pas trop sucré ni écoeurant. Si vous voulez absolument boire quelque chose avec, le PX 1971 (ou 1972) s'impose!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines