Magazine Cuisine

Marmite de riz coco, cannelle

Par Boljo
Marmite de riz coco, cannelle

Riz coco et canelle

L’odeur de la chorba en préparation pour le soir m’a donnée une envie subite de plat indien. Comment j’ai fait un saut pareil d’un continent à l’autre ? Parfois nos sens nous jouent des tours, mais là très simplement juste à cause de l’odeur du cumin.

Peut-être parce que dans la Rome antique, cette plante était très précieuse et  faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs explorations vers l’Inde et l’Amérique du Nord pour en semer dans les jardins royaux. En Inde, dans les harems les femmes se droguaient en fumant de la cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin.

Cela doit être ça, moi la shéhérazade des épices, en attendant le retour du sauvage guerrier, mon maître, sous mes voiles arachnéens je tire sur mon joint de cumin.

Du coup, lorsqu’il rentre, il est super en colère : “ça daube ton truc, à tout prendre, je préfère encore te voir étranglée“,  Shéhérazade répond : “Les désirs de Votre Majesté sont des ordres, mais cela me désole vraiment pour vous.”

Pourquoi pour moi ?” demanda le roi.

- A cause des énigmes que je me proposais de soumettre à Votre Majesté.

Des énigmes ? dit le roi. J’adore les énigmes ! M’en proposeras-tu quelques-unes cette nuit si je sursois à ton exécution ?

- je vous en raconterai toutes les nuits, aussi longtemps qu’il plaira à Votre Majesté de me laisser en vie”, répondit Shéhérazade.

C’est ainsi que la mille troisième nuit fut la première d’une longue série de nuits consacrées aux énigmes dont la conclusion est encore plus étonnante que tout le reste de l’histoire !” (Raymond Smullyan). (dialogue ici).

Ayant échappé, une fois de plus à la mort grâce aux effluves de ma cuisine et à mon adresse de conteuse, de toute façon j’ai déjà la corde au cou depuis un moment, revenons à nos moutons.

Il aurait été dommage de transformer sauvagement les côtelettes d’agneau que nous ne mangeons pas si souvent en curry éponyme, j’ai donc opté pour seulement la version indianisée de l’accompagnement. Un fond de boite de lait de coco faisant le dernier larron dans la marmite accompagné de ses potes, les épices et hop dans la marmite.

J’ai trouvé un article intéressant sur le Cumin chez Alicepégie. C’est une des plantes les plus anciennes de la pharmacopée végétale. Son utilisation remonte en effet aux premières dynasties pharaoniques, c’est à dire à environ 5000 ans. Durant l’Antiquité, il fut utilisé par les Hébreux, les Grecs,  les Phéniciens, les Romains, pour ses vertus apéritives, digestives, purgatives  et antispasmodiques. Il entrait -et entre toujours- dans la composition de nombreuses épices et de spécialités culinaires : aujourd’hui Curry, Gaspacho, Chili, Alcools aromatisés ; et est utilisé pour parfumer le pain, la volaille, le poisson, les fromages.

L’huile essentielle de Cumin est antispasmodique, anti-inflammatoire, digestif, purgatif, revitalisant, stimulant. De par son action sédative et relaxante, son usage est également préconisé dans les cas d’insomnie, d’angoisse, de nervosité.

Marmite de riz coco, cannelle
POUR 4 PERSONNES (voir une de plus)

Jeter dans le wok ou dans une sauteuse avec couvercle :

  • 30 cl de riz
  • 10 cl de lait de coco
  • 35 cl d’eau
  • 1 bouillon de cube
  • Curry
  • Cumin
  • Piment
  • Cannelle
  • 1 carotte râpée

Faites cuire à couvert, feu moyen, pendant 15 mn en touillant deux fois. Vous pouvez dire quelques incantations, ça ne changera rien ou fumer le cumin qui reste.

BLA BLA BLA

Je ne mets pas la carotte râpée dans le riz (je la passe quelques secondes au micro-ondes pour faire comme si) mais si vous n’avez pas d’enquiquineur patenté à votre table faites la cuire en même temps ça donne de la couleur.

La cuisson, comme dans un rice-cooker (que le mien repose en paix) mais sans le minuteur. Pensez à surveiller, après c’est de la colle et en plus faut se coltiner le grattage de la gamelle, pas cool.

Marmite de riz coco, cannelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines