Magazine Cuisine

Du vin d’Alsace pour les fêtes

Par Elmarco

Du vin d’Alsace pour les fêtesFêtes de fin d’année, dîner en amoureux, amis qui passent à l’improviste, repas de famille,…autant d’occasions de partager une jolie bouteille de vin, et pour changer, pourquoi pas un vin d’Alsace?

La diversité des vins d’Alsace permet de les mettre à l’honneur en des occasions très variées : délicats et raffinés pour marquer les instants de la vie les plus solennels, pleins d’arômes pour envoûter vos convives dès l’apéritif, simplement frais et désaltérants pour tous les bons moments gourmands.

Le sercret reste le choix d’un accord séduisant entre mets et vins. Nous nous inspirons du site officiel des vins d’Alsace pour vous proposer une sélection de recettes accompagnées des vins d’Alsace. Ils sont aussi à l’aise avec les produits de la mer qu’avec les entrées les plus variées, les volailles, les viandes blanches, les gibiers, les recettes indiennes, thai,…) les fromages ou les desserts. Voici donc quelques suggestions qui raviront vos papilles.

Apéritif
L’apéritif est le moment rêvé pour partager un Crémant d’Alsace. Bulles fines, fraîcheur délicate, arômes raffinés,… Le Crémant d’Alsace est élégant et distingué. Il accompagne et met en valeur les feuilletés ou amuse bouche d’apéritif. Un bouchon qui saute, des flûtes qui s’entrechoquent, un vin qui pétille d’enthousiasme à vous en chatouiller le nez et titiller les papilles ! Les fêtes de fin d’année commencent bien !

Ramequins de rillettes de saumon, toasts au chèvre, concombre et noix, toasts au foie gras, torsades au fromage,… Voici quelques suggestions de bouchées festives à marier avec un Crémant d’Alsace.

Entrées
Pour accompagner vos envies de salades, charcuteries et autres entrées, les combinaisons sont nombreuses et variées: Sylvaner ou Pinot Noir et charcuterie, Riesling et verrines au poisson ou aux crevettes, Muscat et asperges,…

Poissons et crustacés
Les vins d’Alsace sont les alliés rêvés des produits de la mer. Sylvaner et coquillages, Riesling et Saumon ou Gewurztraminer et crevettes à la chinoise sont quelques-uns des multiples accords qui vous feront chavirer. Jamais l’Alsace n’a été aussi proche de la mer que sur votre table.

Les viandes

Du vin d’Alsace pour les fêtes
Les viandes blanches appellent naturellement des vins blancs, qui respectent mieux que les rouges leur délicatesse et leur saveur. Riesling et poulet rôti, Pinot Gris et rôti de veau, Gewurztraminer et porc à l’ananas ont quelques exemples de la richesse des mariages à proposer. Et avec une viande rouge ou un gibier, le Pinot Noir est tout désigné !

Cailles farcies au foie gras et Pinot Gris. Il faut ici toute la rondeur et la générosité d’un Pinot Gris pour faire honneur à ces cailles savoureuses au foie gras. Le Pinot Gris sera également idéal pour accompagner un Filet mignon aux morilles ou un Chapon de Noël.

La cuisine exotique
Les vins d’Alsace aiment, comme les célèbres cigognes alsaciennes, explorer les territoires exotiques. Pour les vins d’Alsace, la gastronomie n’a pas de frontières : les recettes asiatiques, méditerranéennes, indiennes ou mexicaines leur sont familières, grâce à la personnalité propre à chaque vin d’Alsace. Sylvaner et Sushis, Riesling et Fondue chinoise, ou Gewurztraminer et Tacos sont quelques-unes des étapes de ce périple autour du monde.

Nous vous suggérons par exemple les Ravioles de foie gras chinoise avec un pinot gris pour répondre à la générosité du foie gras ou un gewurztraminer si les épices sont bien présentes.

Fromage
Contrairement aux idées reçues, les vins blancs d’alsace sont dans la plupart des cas bien mieux adaptés aux fromages que les vins rouges. Essayez les accords fromages-vins suivants, vous serez conquis !

Les desserts
L’Alsace, connue pour ses vins secs, produit également des vins puissants et parfois moelleux comme les Gewurztraminer qui accompagnent à merveille les desserts peu sucrés, de même que les Crémants d’Alsace.

Pour les préparations plus riches en sucre, les « Vendanges Tardives » et « Sélections de Grains Nobles » font merveille : ces mentions désignent des vins moelleux ou liquoreux exceptionnels qui donneront à vos desserts un éclat unique.

Découvrez les suggestions de desserts qui invitent les vins d’Alsace à table.

Le service des vins d’Alsace

Les Vins d’Alsace doivent être servis frais et non glacés. Leur température idéale se situe entre 8 et 10° pour les Alsaces et Alsaces Grands Crus, et entre 5 et 7° pour le Crémant d’Alsace. Servis trop froids, les vins ne révèlent pas tous leurs arômes, servis trop chaud, ils peuvent paraître lourds et ne pourront pas non plus dévoiler tous leurs secrets.

De plus, leur saveur, leur élégance et leur bouquet s’épanouissent  dans des verres tulipe à long pied (ou verres traditionnels Alsace)  et pour le Crémant d’Alsace dans une flûte longue et fine. Leurs arômes s’exprimeront
d’autant mieux que les verres ne seront pas totalement remplis.

Sur ce, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’années en compagnie des grands blancs d’Alsace !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines